DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Trophées, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

19/10/2019

L'indifférence

L'indifférence : l'« au-delà » de la haine 

L’indifférence peut être un état où le sujet est totalement détaché de lui-même et par conséquent dans une sorte d’anesthésie psychique.

Vous avez le droit de savoir.

"La tolérance vaut mieux que l'indifférence. " Gandhi

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?

Cliquez sur le lien

Le dictionnaire Le Petit Robert propose les définitions suivantes : l’indifférence est « l’état d’une personne qui n’éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir », elle montre un « détachement à l’égard d’une chose, d’un événement », elle concerne « l’absence d’intérêt à l’égard d’un être ». Le Petit Larousse évoque « la neutralité affective », « le détachement », « la froideur ».
 
6L’indifférence que j’essaye de comprendre recouvre en fait ces définitions : il n’y a pas d’affect, il n’y a pas d’investissement de l’objet. L’indifférence peut ainsi être comprise comme un état dans lequel le sujet n’éprouve aucun affect à l’égard d’un autre, un état dans lequel il est totalement détaché, n’éprouve aucun sentiment pour l’autre. Mais, l’indifférence peut être aussi un état où le sujet est totalement détaché de lui-même et par conséquent dans une sorte d’anesthésie psychique. L’indifférence serait donc un état de profond désinvestissement psychique de l’autre ou de soi-même, un désengagement psychique correspondant à un niveau zéro de l’état d’affect. Il y aurait, faute de quantité d’énergie psychique, une perte de la qualité psychique, de la teinte affective.

q Hanlon

q Indifférence

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association