Les actes de vandalisme commis par l’État sont les plus graves puisqu’ils sont pratiquement assurés de l’impunité, étant commis par ceux mêmes qui ont en charge de les réprimer.
Comment l'homme peut-il arriver à un tel degré d'inconscience et d'irresponsabilité ? Les propriétaires partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse des experts, des services de l’État ou encore des autorités, ... et le font savoir.
L'avidité court-termiste, sous toutes ces formes, se retourne toujours contre ses auteurs ! c'est une question de temps.
Vous avez le droit de savoir.
" La vision que l’on se fait du passé détermine l’avenir. Il n’y a pas de futur pour qui ne sait d’où il vient, pour qui n’a pas la mémoire de ce qui l’a fait ce qu’il est.” Dominique Venner, Histoire et tradition des Européens.
Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les effets de la radicalisation (les mots ont un sens) d'une certaine communauté agricole locale. Si
malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser
le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.
L'éclairage
ne prétend à aucune représentativité, et L'Asso a bien conscience que
ce travail présente des limites. Elle n'entend pas non plus trancher les
débats sur le sujet de la radicalisation agricole, mais simplement y
contribuer en apportant un éclairage frangypan.
Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.
Nous faisons chaque jour le constat, dans différents domaines, d’une
perte de repère(s). La haine du patrimoine, la volonté de le détruire, le vandalisme le plus crasse, c’est aussi en France, au XXIe siècle, à Frangy, en Haute-Savoie.
À Frangy, les propriétaires croient que ce lent délitement s’explique en partie
par le fait que nous avons perdu de vue ce fameux bon sens, cette
sagesse authentique et populaire incarnée notamment par nos aînés.
Parler aujourd’hui de bon sens, c’est être ringard, désuet et même
populiste aux yeux de certains. On marche vraiment sur la tête ! Comment
avons-nous pu laisser cette valeur cardinale péricliter à ce point ? Sans
en faire un projet de société, les propriétaires croient, croyaient aux vertus de ce bon sens, en
cette intelligence ...
À Frangy, la violence est partout. On la retrouve dans toutes les
dimensions de cette micro société rurale clanique; principalement à l'encontre de tous ceux qui ont un peu de différence, comme ces gens d'ailleurs. Beaucoup voudrait que nul ne puisse plus critiquer ou remettre en
cause une autorité locale ou d'une manière général ces agriculteurs ou à ces vieilles familles de souche à qui tout semble permis ; que tout soit lisse, uniforme, consensuel. Rien n’est plus dangereux. D’abord, évidemment, pour la démocratie,
où la force n’est jamais un argument dans un État de droit. Et plus généralement, c’est
toujours dans la discussion que se trouve la construction de solutions
raisonnables; il est vrai qu'avec des gens raisonnables.
En démocratie, la violence, le vandalisme et les campagnes de mensonges et de désinformation ne peuvent se substituer au dialogue.
À Frangy, des agressions d’une violence inouïe contre les propriétaires
et leurs enfants. Ils sont devenus le déversoir de la colère d'une
population locale en souffrance. Des actes délibérés, des propos
emprunts d'animosité, pour ne pas utiliser un autre terme,
quasi-quotidiens … Il est hors de question de banaliser de tels gestes
qui doivent, qui devraient dans un état de droit,
faire l’objet de condamnations unanimes, notamment des élus locaux, et de sanctions pénales.
En démocratie, savoir que ces auteurs présumés échappent à leur responsabilité est une violence supplémentaire. Tous ces auteurs identifiés et connus des autorités constitués de ces violences devraient répondre de leurs actes.
À Frangy,
un village d'apparence calme et paisible, tout imprégné de l’ambiance
rurale qui caractérise les petits villages anonymes des Alpes du Nord, nul besoin d’y être né natif pour aimer ce coin, pour que le cœur puisse se l’approprier. En une poignée d’années, l’ambiance s’est métamorphosée. Une bande d'agriculteurs cupides, de petits caïds et de leurs proches, tentent de transformer le village au service de ... l'intérêt général. Pour certains, l’intérêt général serait la somme d’intérêts particuliers.
Cette théorie signifierait que les intérêts des uns équilibrent
normalement ceux des autres, que les intérêts de tous ont un point
commun:
l’intérêt général. Sauf qu'ici, certains, des nés natifs, semblent avoir beaucoup plus d'intérêts particuliers. Gens d'ici qui tirent profit de la faiblesse non pas de la législation, mais des hommes, d’une insuffisante application des lois et des contrôles.
En démocratie, l’impératif de vérité, justice est indispensable aux propriétaires. L'étude de l'Histoire locale, montre, démontre qu'il en a semble t-il été souvent ainsi.
À Frangy, de nouvelles manières de vivre et de partager auraient pu être inventées, et en écho à cette micro société rurale, auraient pu affirmé leur diversité, leur différence, évitant ainsi le repli sur soi et sur le passé. Les propriétaires sont en train de s'habituer à l'intolérable. Ils sont régulièrement
vouées aux gémonies sans que jamais aucun des agriculteurs et de leurs
sympathisants et autres signataires, enrôlés dans ce collectif identitaire rural Abag ait dit
ce que le Domaine serait sans eux. Plutôt que de vandaliser
leurs biens personnels, mettre en danger leur vie, leur couper l'eau potable, déverser toute cette acrimonie, depuis tant et tant
d'années, l’État devrait être capable de (les) condamner et de mettre un terme définitif à cette situation.
Il n'en est malheureusement rien depuis 2004.
"Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem."
Arthur Schopenhauer
q lieu de l'absurde
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