DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Trophées, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

03/02/2004

Les Croisades de l'Asso Croisade N°12 "Agriculture et pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique"

« On n’a pas la preuve que les pesticides sont bons pour la santé, qu’il faut en boire tous les jours comme un verre de vitamines, donc on n’en veut pas. (…) Il est légitime qu’un maire agisse face à une carence de l’État. »

La plupart des néo-ruraux recherchent la tranquillité, la nature et la sécurité de la campagne alors que certains élus de villages n’hésitent pas à détruire un peu de nature pour pouvoir développer leur milieu. Les néo-ruraux se dressent alors en protecteurs du patrimoine paysager et rural.

Ensemble, préservons aujourd'hui l'avenir. 

Vous avez le droit de savoir 

"En résumé, l'agriculture pollue l'eau à grands coups de nitrates, de phosphates et de pesticides, et les consommateurs paient non seulement leur nourriture, les aides aux agriculteurs, mais aussi la facture de dépollution."   Le livre noir de l'agriculture: comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement - Isabelle Saporta

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"Agriculture et pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique à Frangy"

La douzième "croisade de Bel-Air" après l'inscription du domaine fin 2010. 



Les Croisades de l'Asso Les pesticides Vignes Les pesticides Maïs fermenté pour le cocktail

Pour une agriculture respectueuse de l'environnement à Frangy ?


Les pesticides, c'est quoi ?

Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides.

Les pesticides chimiques de synthèse sont des substances chimiques ou des mélanges de substances destinés à lutter contre les nuisibles tels que les insectes, les champignons, les moisissures ou les mauvaises herbes. Ces substances chimiques destinées à tuer des organismes vivants, sont également connues sous le nom plus glamour de "produits de protection des plantes" ou "produits phytosanitaires". Ils sont le plus souvent classés en fonction des nuisibles visés. Les insecticides luttent contre les insectes nuisibles (et d'autres qui passent par là), les herbicides, contre les mauvaises herbes, les fongicides, contre les champignons. Les pesticides peuvent également être classés en fonction de leur famille chimique, dans les catégories des organophosphorés (OPP), des organochlorés (OCP), des carbamates et des néonicotinoïdes, tristement célèbres pour les ravages qu'ils effectuent dans les colonies d'abeilles.

Traitements et autres herbicides Traitements et autres pesticides

All Pesticide

All Pollution

"les agriculteurs sont particulièrement attentifs à l'utilisation adaptée et limitée des produits phytosanitaires sur leurs exploitations, et aux risques de disséminations éventuelles. Les doses sont ajustées aux besoins, les matériels performants évitent la dérive et permettent des pulvérisations très précises, à des concentrations minimes." si, si c'est écrit !

Palme Pesticide

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association