DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Trophées, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

L'Histoire du Domaine de Bel-Air Histoire

Au cœur de l'histoire de Bel-Air. 

L’histoire connue du Domaine s’étend sur plus de cinq siècles. Elle peut être résumée en quelques grandes périodes.  

Ces dernières années sont assombries par la bêtise humaine, l'animosité vis à vis de l’étranger, l'incompétence de services de l’État et l'impéritie politique haut-savoyarde.  

Sur demande d'un maire, Alain Poyrault, sous influence de M. Bernard Revillon, agriculteur omniprésent, et d'un collectif identitaire rural, le Domaine est voué à être détruit en 2009 pour faciliter la desserte dans la cour exigüe, d'engins agricoles et de poids-lourds vers les GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques

Vous avez le droit de savoir.



"Transmettre la mémoire de l'Histoire, c'est apprendre à se forger un esprit critique et une conscience. " Simone Veil

Chers Amis, chers partenaires,

Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter l'Histoire du Domaine de Bel-Air. Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.


L'Histoire du Domaine de Bel-Air

Ce voyage dans le temps retrace cinq siècles d'une histoire commune du Domaine. Chaque siècle a apporté ses modifications. Retrouver l’origine d’une propriété consiste à en identifier les propriétaires successifs et à déterminer les dates de mutation. Là de nouveau, aucune aide de la part des experts, directeurs, conservateurs et autres agents territoriaux de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lyon (DRAC), de la Conservation Régionale des Monuments historiques (CRMH), ni des Architectes des Bâtiments de France d'Annecy (S/UDAP74) et encore moins de Direction des Affaires Culturelles du département de Haute-Savoie (DAF74).

Pour les différents bâtiments du Domaine, les propriétaires se sont renseignés par eux mêmes sur leurs constructions / destructions au travers quelques archives. Les recherches au sein des archives sont longues et fastidieuses pour des non-initiés : Frangy n'est français que depuis 1860 et toutes les archives ne sont pas nécessairement au même endroit ... à Annecy.

Le cycle de l'histoire ne nous emmène pas dans des années très réjouissantes des le début du XXe. Cette génération laissera un héritage bien lourd par son désengagement. Dès son acquisition par un éleveur de bovins, le nouveau propriétaire se refusa à entretenir cette immense bâtisse et laissa se ruiner une grande partie des bâtiments.

En ce début du XXIe, rarement procédure d’inscription au titre des monuments historiques aura été aussi rapide, face aux nombreux actes de vandalisme rural et communal. Il aura fallu moins de six (6) mois pour que le Domaine dans son ensemble, soit sur la voie de la protection. Une démarche éclair, traduisant une mesure d’urgence face aux souhaits de M. Le Maire Alain Poyrault et de son fidèle adjoint agriculteur, Bernard Revillon d'exproprier les propriétaires et de procéder à la destruction de l'ensemble; tous deux membres et signataires d'un collectif identitaire Abag, vindicatif.

L'inscription aurait du permettre de mettre un terme aux pertes irrémédiables subies : il n'en a rien été, bien au contraire ; "ils" sont chez eux et "ils"font ce qu'"ils" veulent.

Les grandes périodes de l'histoire de Bel-Air.

L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air

L’historien enquête sur le passé, cherche à éclairer le présent et construire l’avenir. Un récit d'une rigueur historique, autant que faire ce peut.

Histoire Domaine Bel-Air

All Témoignage Bel-Air

All Mémoire Bel-Air

Les familles marquantes de l'histoire de Bel-Air

Famille Bouvier Chaumontet Morel Fossioz Banchet

La mémoire n'est pas nostalgie, elle aide seulement à mieux choisir le chemin où aller. A ces politiciens ou autres élus de vielle souche qui ne jurent que par leur territoire (à eux) : on ne peut définir un cap que lorsqu’on sait qui on est, où l’on est et d’où l’on vient.

Frangy, Haute-Savoie, France Les actions menées par les gens d'ici à l'encontre de Bel-Air et de ses étrangers de propriétaires.

Dans ce cadre, l'Asso participe aussi à des recherches historiques locales pour tout simplement s’informer et en comprendre le passé. 

A tous ceux qui le souhaitent, via l'Espace volontaires, devenez volontaires, mobilisez-vous, exprimez-vous,  proposez, offrez aux générations futures la fierté d'avoir pu contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine rare en Haute-Savoie.

Sincères remerciements, 

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association