DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Trophées, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

Les Croisades de l'Asso Croisades

Plus qu'une expérience patrimoniale, une expérience de vie !

Partager et transmettre notre expérience, des projets initiaux aux "croisades" ; une analyse de la situation; "Mémoires de Frangy", des projets ambitieux.

Vous avez le droit de savoir.



"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Chers Amis, chers partenaires,



Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les croisades des propriétaires. Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.


Les Croisades de l'Asso

À Frangy, les croisades, exemple même du choc entre civilisations ? 

Et si on vous disait au contraire que c'est d'une croisade qu'on a ramené un symbole universel de paix, encore utilisé aujourd'hui ...? L’expression peut prêter à sourire : c'est, il est vrai, l'un des buts. Embarquez pour une histoire pleine d'ottomans, de vénitiens, de savoyards et de français, voire de grecs !

À Frangy, (pour) expliquer le(ur) Frangy d'aujourd'hui, il est indispensable de connaitre l'origine de tel événement du passé, et il est souvent significatif des mentalités et des comportements d'aujourd'hui, de connaitre les polémiques (...), ou du moins les plus importantes qui l'ont entouré. Ici pas d'ottomans, de vénitiens, de grecs, mais des français, pardon des ... (haut)-savoyards de vieille souche, belliqueux dont les navires sont d'énormes engins agricoles, poids-lourds monstrueux du XXIe  ! 
L'emploi du terme croisade peut soulever de vifs émois car il fait référence aux guerres ayant opposé chrétiens et musulmans au Moyen Âge. En cette période d'agitation sécuritaire en ce XXIe, un autre terme que celui-ci aurait pu être utilisé pour vous faire partager une expérience de vie, celle des propriétaires, mais l'attention portée par de certains des enquêteurs de la Gendarmerie et autres subordonnés M. Les Procureurs n'aurait pas été vraisemblablement la même !

Avoir sauvés les décors peints du Domaine est sans aucun doute la fierté des propriétaires. Les principales raisons d'être de l'Association : ses croisades et dénoncer publiquement la radicalisation d'agriculteurs de ce petit village de l'avant pays savoyard, que résolument personne n'a envie de connaître. 

La réponse est le drapeau blanc : un symbole de paix !

Cynique et fastidieux combat du pot de fer contre le pot de terre


La ruralité les nés-natifs frangypans Les projets de restauration du Domaine Voyage au bout de la responsabilité individuelle Droit de Savoir Moralisation vie politique Le Système, d'autres utiliseront baronnie (Organisation et idéologie à Frangy) Les Alertes ou l'Etat incapable de faire respecter la loi Inventaire Patrimoine Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Les pesticides Pollutions industrielles et agricoles du patrimoine naturel. Maltraitance animaux fermes

 
Croisade

À Frangy, la vie du Domaine au cours des siècles comporte nécessairement de nombreuses interactions avec celles du vieux village, de ses hameaux ou des communes alentours ; comment faire pour les évoquer ? Parler d’un Domaine, c’est déjà énorme. Parler de l'Histoire d'hier, la vraie, pas celle réinventée et des Histoires du Frangy d'aujourd'hui, de ses hameaux, c'est ... plus que conséquent, si l'on prend en compte l'aspect identitaire, social et culturel en compte : le caractère du Savoyard est ... complexe ! On ne peut pas comparer des cultures différentes. On ne peut pas non plus comparer des époques différentes. Il n'y a pas vraiment de périodes qui sont merveilleuses, ni d'autres qui sont épouvantables ...

À Frangy, l'Histoire du village, ou de ses habitants se lit aussi dans son patrimoine, à travers les actes de l'administration (sarde et française), des registres religieux, dans les personnalités locales qui ont agité les passions, les colères voire les détestations, entre vieilles familles d'ici et d'ailleurs ... entre les (pure) de vieille souche et ces étrangers, ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, mais aussi dans la vie de tous les jours des concitoyens ; ceux que l'on nomme les frangypans. 

Il s’agit d’un projet qui va s’étaler sur plusieurs années, peut-être plus de dix ans, voire plus. Les propriétaires évoquent les villages étrangers voisins quand c’est dans le fil de l’Histoire, quand cela s’intègre à un sujet qu'ils évoquent. L'histoire de Bel-Air et les Histoire(s) du village sont donc en tâche de fond. Tout cela pour vous rappeler que produire des articles/posts, pour lesquels chaque information est vérifiée, ... a un coût en temps.

France Région rhône-Alpes Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, Haute-Savoie, France Genève, Suisse Italie, royaume de sardaigne, ...

À Frangy, grâce à de nombreux témoignages du passé retrouvés dans les journaux d'époques, aux cartes postales, aux photographies retrouvées, aux recherches déjà effectuées par la feue association Frangy autrefois, aux actions des élus d'hier et d'aujourd'hui qui retracent fidèlement leurs (propres) opinions (ou du moins celle de leur chef), mais aussi, et surtout en faisant appel à la mémoire de nombreux gens d'ici qui ont bien voulu, pour certains, évoquer leurs souvenirs à des gens d'ailleurs, nous avons cherché à faire revivre le passé mais aussi le présent au travers l'actualité éclectique. très chargée du Domaine.

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association