DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

Les Croisades de l'Asso Croisades

Plus qu'une expérience patrimoniale, une expérience de vie !

Partager et transmettre notre expérience, des projets initiaux aux "croisades" ; une analyse de la situation; "Mémoires de Frangy", un projet ambitieux.

Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.

Vous avez le droit de savoir.

"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Chers Amis, chers partenaires,

Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les croisades des propriétaires. Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.


Les Croisades de l'Asso

L’expression peut prêter à sourire : c'est, il est vrai, l'un des buts. Un autre terme que celui-ci aurait pu être utilisé pour vous faire partager une expérience de vie, celle des propriétaires de Bel-Air, mais l'attention portée par certains de nos lecteurs en bleus n'aurait pas été vraisemblablement la même.

Qu’est-ce qui, dans l’expérience de (la) vie, vient de nous, et qu’est-ce qui vient du dehors ? Si l’expérience enrichit, que nous apporte l’expérience de (la) vie ? Quels sont ses acquis majeurs ? Si elle est incommunicable, comment la faire partager à autrui ? Certes, il ne s’agit pas de traiter toutes ces questions, mais de trouver la bonne problématique, qui permettra semble t-il de n’en abandonner aucune, même si toutes ne sont pas également développées.


Pour expliquer le(ur) Frangy d'aujourd'hui, il est indispensable de connaitre l'origine de tel événement du passé, et il est souvent significatif des mentalités et des comportements d'aujourd'hui, de connaitre toutes les polémiques (...), ou du moins les plus importantes qui l'ont entouré. L'Histoire d'un village, ou de ses villageois se lit aussi dans son patrimoine, à travers les actes de l'administration (sarde et française), des registres religieux, dans les personnalités locales qui ont agité les passions, les colères voire les détestations, entre vieilles familles d'ici et d'ailleurs ... entre les de souche et ces étrangers, ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, mais aussi dans la vie de tous les jours des concitoyens ; ceux que l'on nomme les frangypans. 

Les principales raisons d'être de l'Association : ses croisades et dénoncer la radicalisation d'agriculteurs.

La ruralité les nés-natifs frangypans Les projets de restauration du Domaine Voyage au bout de la responsabilité individuelle Droit de Savoir Moralisation vie politique Le Système, d'autres utiliseront baronnie (Organisation et idéologie à Frangy) Les Alertes ou l'Etat incapable de faire respecter la loi Inventaire Patrimoine  Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable #HauteSavoiExperience #Instantanés
 
Croisade

La vie du domaine de Bel-Air au cours des siècles comporte nécessairement de nombreuses interactions avec celles du vieux village, de ses hameaux ou des communes alentours ; comment faire pour les évoquer ? Parler d’un domaine, c’est déjà énorme. Parler de l'Histoire d'hier et des Histoires du Frangy d'aujourd'hui, de ses hameaux, c'est ... plus que conséquent, si l'on prend en compte l'aspect identitaire, social et culturel en compte : le caractère du Savoyard est ... complexe !

Il s’agit d’un projet qui va s’étaler sur plusieurs années, peut-être plus de dix ans, voire plus. Nous évoquons les villages étrangers voisins quand c’est dans le fil de l’Histoire, quand cela s’intègre à un sujet que nous évoquons. L'histoire de Bel-Air et les Histoire(s) du village de Frangy sont donc en tâche de fond.

France Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, Haute-Savoie, France Genève, Suisse

All Village Haute-Savoie

Grâce à de nombreux témoignages du passé retrouvés dans les journaux d'époques, aux cartes postales, aux photographies retrouvées, aux recherches déjà effectuées par la feue association Frangy autrefois, aux actions des élus d'hier et d'aujourd'hui qui retracent fidèlement leurs (propres) opinions (ou du moins celle de leur chef), mais aussi, et surtout en faisant appel à la mémoire de nombreux gens d'ici qui ont bien voulu, pour certains, évoquer leurs souvenirs à des gens d'ailleurs, nous avons cherché à faire revivre le passé mais aussi le présent au travers  l'actualité éclectique. très chargée du domaine de Bel-Air.

Aujourd'hui, il est nécessaire de se mobiliser et de recruter toujours plus de volontaires, participer aux différentes recherches et analyses, communiquer par tous les moyens en se souvenant que, ici comme ailleurs, la connaissance est primordiale.

A tous ceux qui le  souhaitent, via l'Espace volontaires, devenez volontaires, mobilisez-vous, exprimez-vous,  proposez, offrez aux générations futures la fierté d'avoir pu contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine rare en Haute-Savoie.

Sincères remerciements, 

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association