DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Trophées, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

Frequent Ask Question Monument Historique, a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie. Aide MH

Frequently Asked Questions / Questions fréquemment posées

Le patrimoine se reconnait au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices. Partager et transmettre notre expérience aux petits propriétaires privés de Monuments historiques.

Ensemble, préservons aujourd'hui l'avenir, ici et ailleurs.



"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter." George Santayana  

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air"bute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.  
La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme les propriétaires, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 

Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires privés de monuments historiques en France. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


Frequent Ask Question Monument Historique, a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie. Droit de Savoir

La richesse du patrimoine architectural et paysager est l’un des atouts majeurs de la France, et sa protection un véritable enjeu de politique culturelle. Les Monuments ne sont pas éternels (qui n'a pas de commencement et n'a pas de fin) : ils ont une histoire qu'il faut étudier, une valeur patrimoniale qu'il faut transmettre, et des structures à protéger et/ou à restaurer.  

Cela semble aller de soi de conserver et valoriser le patrimoine. Encore faut-il en avoir conscience, et qu'il existe en ce XXIe autre chose que l'élevage industriel de vaches laitières, les carrières/sablières, les zones d'activités industrielles, les usines de méthanisation comme en Haute-Savoie, dans ce petit village, pardon ville que personne n'a envie de connaître.

L'Asso s’est construite sur les trames du projet de vie des propriétaires et des difficultés locales très vite rencontrées

  • le désir de conserver et de valoriser ce riche patrimoine local de ces gens d'ici, de le promouvoir auprès des savoyards et de tous les autres, ces gens d'ailleurs, et de tenter d’aider, bien modestement d'autres propriétaires de Monuments historiques privés, par ces FAQ, Guides, Connaissances et ... Actu confrontés aux mêmes aberrations, ... au(x) même(s) système(s). 
  • rendre l'information accessible à tous, pas seulement aux experts du Grenier d'Abondance de la DRAC à Lyon, aux historiens experts en archives du pays de Savoie, fait partie intégrante du projet de ce blog.

L'idée de conserver, d'enlever au vandalisme agricole et communal, de ne pas détruire, de mettre en valeur relève bien là d’une construction, du résultat d’une volonté, ... du bon sens. Tout processus de conservation-restauration d’un monument historique (devrait) passe(r) par le rassemblement de la documentation, des investigations scientifiques et un constat d’état détaillé, fondements de l’élaboration d’un diagnostic et ... d’un projet.

Vous pouvez cliquez sur un département de cette carte pour accéder à la liste des monuments historiques qui s'y trouvent. Une liste de tous les monuments des départements français est aussi disponible directement sur Wikipédia.


Hautes-AlpesAlpes-MaritimesArdennesAudeCantalCharente-MaritimeCherHaute-CorseCôte-d’OrCôtes-d’ArmorCreuseDordogneDoubsDrômeEureEure-et-LoirGardHaute-GaronneHéraultIndreIsèreJuraLandesLoir-et-CherLoireHaute-LoireLoire-AtlantiqueLotLot-et-GaronneLozèreMaine-et-LoireMancheMarneHaute-MarneMayenneMeurthe-et-MoselleMorbihanMoselleNièvreNordOiseOrnePuy-de-DômePyrénées-AtlantiquesHautes-PyrénéesPyrénées-OrientalesHaut-RhinRhôneSaône-et-LoireSavoieHaute-SavoieParisSeine-et-MarneDeux-SèvresSommeTarnTarn-et-GaronneVarVaucluseVienneHaute-VienneVosgesYonneTerritoire de BelfortEssonneHauts-de-SeineVal-d’OiseAinAisneAllierAlpes-de-Haute-ProvenceArdècheAriègeAubeAveyronBouches-du-RhôneCalvadosCharenteCorrèzeCorse-du-SudFinistèreGersGirondeIlle-et-VilaineIndre-et-LoireLoiretMeusePas-de-CalaisBas-RhinHaute-SaôneSartheSeine-MaritimeYvelinesVendéeSeine-Saint-DenisVal-de-MarneMap of France with departements - WLM.svg
About this image
 
 
GuadeloupeMartiniqueGuyaneLa RéunionMayotteSaint-Pierre-et-MiquelonSaint-BarthélemySaint-Martin

All FAQ

All Guide

Pour aller beaucoup plus loin

All Code

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association