DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable

07/08/2018

Frangy, qualité de vie : vous aimez le plastique ?

Après plusieurs jours de pluies torrentielles, les cours d’eau débordent et les inondations se multiplient. La faute aux éléments déchaînés ? Pas seulement. Ce phénomène naturel est aggravé par l’absence d'entretien des fossés, des rus, des petits cours d'eau.

Quand les intérêts agricoles priment ...  A quand la mise en place des mesures de prévention des pollutions agricoles et de l'application stricte du principe  préleveur-pollueur-payeur ?

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

“Il faut imiter la source qui ne se tarit pas et non pas l’averse qui inonde la montagne.” Proverbe chinois 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Le savez-vous ? L’eau prend dans le paysage le chemin le plus facile... Elle circulent toujours vers le point le plus bas. Dans une vallée elle circulera au point le plus bas, en son creux.

Sur l’ensemble d’un territoire (cher à l'édile Bernard Revillon), les eaux sont rassemblées des points hauts vers les points les plus bas. Ainsi chaque rigole, chaque fossé oriente l’eau vers de petits ruisseaux qui se dirigent vers de petites rivières avant que celles-ci ne nourrissent les fleuves qui se jettent dans les mers ou les océans.

Torrents d'eau en provenance du ru aux abords du GAEC Lo Pres Dary





All Inondation Eau

All Risque Frangy

Ce phénomène naturel est aggravé par des pratiques agricoles délétères pour les sols. Certes, ces pluies sont exceptionnelles mais, « la bétonisation, l’artificialisation des zones humides, la disparition des haies aggravent la situation.

All PLU Bel-Air Frangy

All PLU Moisy Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association