DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

12/08/2017

Particularités du jardin à l'italienne

Vous avez le droit de savoir.

"Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler. " Andy Warhol 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.



Cliquez sur le lien


Le style de ce type de jardin est assez reconnaissable par les caractéristiques suivantes :
  • La présence de l'eau est essentielle, dans des bassins ou dans des fontaines, car elle possède une place particulière. Elle peut être également amenée sous forme de jeux d'eau et de cascades.
  • Les statues ou les sculptures sont importantes et souvent mises aux intersections des chemins et des allées pour appuyer la sensation de symétrie.
  • Les végétaux qui sont placés de manière rigoureuse pour dessiner des parterres géométriques.
  • Le jardin doit être légèrement en pente pour pouvoir d'un regard embrasser la plus grande partie de celui-ci, donner une impression de grandeur et continuer de jouer sur les perspectives. Il n'était pas rare qu'il soit fait en terrasse.
  • Les allées servent à créer des axes continuant de jouer sur la géométrie.
Le jardin à l'italienne servait de théâtre, aussi devait-il être parfaitement agencé et symétrique. Il était créé pour aller avec le paysage en arrière-plan, les plantes étaient toujours très bien entretenues et rien ne devait dépasser. Il était fait pour impressionner et donner l'impression du contrôle sur la nature.

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association