DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

23/07/2017

Publier, Destruction du patrimoine : des habitants s’insurgent

Vous avez le droit de savoir.

"Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler. " Andy Warhol 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


Cliquez sur le lien

La démolition d’une vieille grange et de deux maisons situées juste à côté de l’église doit démarrer d’ici quelques jours. Des parkings y seront aménagés. En tout cas provisoirement. Des démolitions qui ne font pas l’unanimité parmi les élus, tout comme les habitants.

Cela avait déjà été abordé lors du conseil municipal de février dernier : affirmant que le bâtiment menaçait de s’effondrer, Gaston Lacroix, maire de Publier, avait évoqué la possible démolition de la vieille grange ainsi que des deux maisons voisines. Située au cœur du chef-lieu, en face de la mairie, ces bâtiments sont propriétés de la commune depuis près de 10 ans.
En ce début juillet, ces bâtiments vivent leurs derniers jours dans le paysage publiérain. Les travaux de désamiantage des maisons voisines ont démarré. « Cette très belle ferme du XIXe et sa maison de maître sont les derniers témoins intacts du bâti agricole traditionnel de la région », s’insurge cette Publiéraine. « Cette grange est le premier élément de référence du patrimoine architectural de la commune, renchérit un autre habitant. De plus, on l’élimine sans procédure. » (lire ci-contre).
Lors du conseil municipal de février, Michel Grobel, élu d’opposition, s’était lui aussi exprimé contre ces démolitions : « A 100 ans, la vieille grange tient debout. Quand on ne veut pas de son chien, on dit qu’il est malade. » Autre élu d’opposition, Georges Rudyk, regrette quant à lui le manque d’information qui entoure cette décision. « Je n’ai pas d’avis car nous n’avons eu aucun élément technique et financier pour trancher d’un côté ou de l’autre. On ne nous a pas prouvé que la démolition était la seule solution. »

« Ouvrir la vue sur le lac »

« Ces bâtiments sont insalubres », affirme de son côté Gaston Lacroix tout en reconnaissant qu’aucune étude permettant de conclure que le bâtiment menaçait de s’effondrer n’a été réalisée. « Quand on regarde, ça se voit », lâche-t-il en évoquant les fissures qui lézardent la façade. Pour le maire, ces démolitions vont permettre d’ouvrir la vue sur le lac. « Dans un premier temps, on va donner de l’espace pour du parking. Ensuite, nos successeurs pourront imaginer ce que sera le chef-lieu demain », indique-t-il, tout en assurant qu’aucun projet immobilier n’est dans les cartons.
Amélie Lécoyer
 
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association