DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

10/07/2017

Frangy d'aujourd'hui, que voit on en arrivant ? sablière, trois ZA, fermes industrielles et une STEP

"A nous de les mettre en valeur, de savoir communiquer et de savoir le vendre pour qu’il ne devienne plus un territoire oublié, mais bien ou contraire une zone incontournable quand les personnes entrent sur le territoire de la Haute-Savoie."

Comment le village a évolué, pour devenir, une ville quelconque de l'Homo Peri-Urbanus : historique illustré de ces métastases pé­riurbaines ou comment Frangy est devenue moche ?

Et vous, faites-vous confiance aux élus

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

 “C'est de la prose où les vers se sont mis.” Rivarol De Rivarol 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, Haute-Savoie, France

Création de la nouvelle Communauté de Communes Usses et Rhône.

"La nouvelle année démarre par un événement majeur pour notre territoire à partir du 1er janvier 2017. En effet, notre Communauté de Communes du Val des Usses disparaît et intègre une nouvelle Communauté de Communes qui regroupe trois Communautés de Communes : les Pays de Seyssel, la Semine et le Val des Usses, pour n’en former plus qu’une. Elle s’appelle Communauté de Communes Usses et Rhône (CCUR) et compte environ 20.000 habitants.

Ce nouveau territoire, d’avant pays, doit s’organiser pour fonctionner de la meilleure des façons. En effet, ces trois territoires regroupés sont complémentaires et ont une convergence équilibrée. Ils représentent un triangle avec à chaque pointe, deux bourgs centres qui sont Frangy et Seyssel et l’autre pointe la Semine. La gouvernance devra être prochainement établie le 27 janvier, pour lui donner une structure et valider toutes les options qui ont été déjà prises précédemment. En effet, ce travail a été colossal: plus de 100 réunions de préparation, dans le cadre du SCoT (Schéma de Cohérence territoriale) et un travail de proximité par rapport aux 26 communes qui composent la nouvelle Communauté de Communes Usses et Rhône. Il a donc fallu trouver des compromis et des accords pour équilibrer ce nouveau territoire de la façon la plus rationnelle possible.

Je pense que nous y sommes arrivés. Cette nouvelle union, sur un territoire qui était vierge et en marge de l’urbanisation (on peut le dire comme ça), nous impose donc un devoir d’exemplarité pour le concevoir, l’organiser et le construire. C’est ce que nous avons cherché à faire et cela a été notre fil conducteur. Il nous reste maintenant à mettre en place, dans chaque structure, le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et le PLH (Plan Local de l’Habitat). Ces travaux importants qu’il nous reste à faire en 2017 nous permettront d’asseoir définitivement ce territoire d’une façon très structurée.

Je pense que l’élection qui est prévue prochainement va permettre de dégager un président et une gouvernance équilibrée de qualité entre les trois ex Communautés de Communes, ce qui permettra de la construire d’une façon homogène et rationnelle. La nouvelle Communauté de Communes Usses et Rhône a du potentiel puisque située à l’avant pays haut-savoyard : Elle voit tout le flux la traverser. Elle possède le potentiel touristique des Pays de Seyssel, le potentiel économique à la Semine et les potentiels de centralité, de services et agricole avec Frangy. Nous avons donc d’énormes atouts en mains. A nous de les mettre en valeur, de savoir communiquer et de savoir le vendre pour qu’il ne devienne plus un territoire oublié, mais bien ou contraire une zone incontournable quand les personnes entrent sur le territoire de la Haute-Savoie."

Entrée Ouest

Frangy défigurée : Frangy, comment Frangy est devenue moche !? Frangy et son entrée Ouest SABLIÈRE entrée Ouest de Frangy SABLIÈRE entrée Ouest de Frangy Frangy et son entrée Ouest TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy

Entrée Est

Frangy défigurée : Frangy, comment Frangy est devenue moche !? Frangy et son entrée Est TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy

Entrée Sud

Fermes industrielles (lait & viande) Bovins élevés dans des fermes usines

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association