DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

29/06/2017

Récolter le tilleul, c’est le moment

Vous avez le droit de savoir.

“Un homme complètement ivre sort vers quatre heures du matin d'une boîte de nuit et regagne péniblement le parking avec l'aide d'un de ses amis. Il ouvre la portière de sa voiture, s'affale sur le siège et se met à hurler : - Ah les salauds ! Ils m'ont tout volé... Les racailles ! Plus d'auto-radio, plus d'allume-cigares, plus de tableau de bord, plus de volant ! Ils ont même pris le levier de vitesse. - Calme toi dit son copain, tu es assis à l'arrière..."

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


Cliquez sur le lien

Reprise article http://www.espritcabane.com

"Au mois de juin, les tilleuls sont en fleurs, embaumant les rues, les parcs et les squares. Il est temps de faire sa récolte. Armée d’un grand sac en papier kraft ou d’un seau, on repère un bel arbre – si possible éloigné des voies passantes pour éviter poussière et pollution – et on cueille délicatement chaque bractée * (sorte de longue feuille vert pâle) avec ses fleurs.
Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il faudra partager avec les bourbons et les abeilles qui en raffolent. Les voir butiner sous le dessous des branches, en camaïeu de vert tendre, éclairé d’un rayon de soleil, est un plaisir à l’oreille et à l’œil.
Rentré à la maison, rincer le tilleul et le sécher dans l’essoreuse à salade. Placer dans des cagettes sur des torchons et faire sécher une quinzaine de jours dans une pièce claire et bien aérée. Un parfum subtil et sucré va peu à peu se dégager.
Une fois bien sèche, placer la récolte dans un grand sac en papier. Vous pourrez utiliser le tilleul toute l’année en tisane : laisser infuser trois bractées avec leurs fleurs dans une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de miel. Bonne cueillette."

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association