DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

30/06/2017

La pyrale du buis, cet ennemi destructeur et invincible

Vous avez le droit de savoir.

“La raison du raisin est toujours la meilleure" #ProverbeAlcoolique

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


Cliquez sur le lien

Comment se reproduit-elle ?


reproduction

Il existe plusieurs moyens de lutte, globalement peu efficaces. Les laborantins travaillent cependant sur de nouvelles méthodes encourageantes.
  1. Le piégeage des papillons mâles : les pièges n’ont pas prouvés leur efficacité sur la Pyrale. Il en existe au phéromones, à placer d’avril à novembre, qui sont censés attirer et capturer les papillons mâles.
  2. Le piégeage à la lumière : il ne permet pas de sélectionner le sexe des papillons et ne peut être considéré comme un moyen de lutte efficace.
  3. Le lâcher de parasites sur les oeufs : des essais prometteurs effectués en laboratoire sont actuellement en cours. Cette solution ne sera cependant pas opérationnelle avant plusieurs années.
  4. Favoriser la nidification des prédateurs : il s’agit de favoriser la présence de certaines espèces prédatrices de la pyrale du buis, comme les mésanges et les chauves-souris, qui semblent ne pas être sensibles aux alcaloïdes des chenilles. Bien que relativement efficace, cela semble difficile à mettre en oeuvre.
  5. Le traitement chimique : peu efficace, il nécessite un contact direct du produit avec la chenille (insecticide de contact). Beaucoup ne sont pas atteintes lors de l’application. Les papillons au stade volant ne sont pas touchés. Ces produits sont des Pyrethrinoïdes. Ils sont nocifs aux abeilles, papillons, et coccinelles. Les traitements ont également des impacts sur la santé des utilisateurs et des personnes qui fréquentent le jardin : enfants et animaux de compagnie. Cette solution est donc à proscrire.
  6. Le traitement au bacillus thuringiensis Kurstati (BTK) : c’est une méthode efficace mais contraignante (3 traitements par an). Il s’agit traitement biologique, consistant à diluer une poudre dans le pulvérisateur pour asperger les feuilles de buis. Les chenilles vont alors ingérer le bacille et en mourront. Le produit est sélectif des Lépidoptères (la pyrale du buis est un Lépidoptère). Il est donc inoffensif pour les autres espèces animales et pour l’homme.
  7. Le lavage à grande eau : laver les buis à grande eau et sous pression permet de nettoyer les buis des œufs et des larves présentes. Cette solution peut-être considérée comme un pis-aller.
Enfin, le moyen le plus efficace est certainement de donner l’alerte : si l’un de vos buis est touché, vous devriez en informer votre voisinage. Des actions collectives de surveillance et de traitement pourront ainsi limiter la propagation de l’insecte.


All FAQ Guide Connaissance Actu Jardin

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association