DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

29/06/2017

Frangy, GAEC Lo Pres Dary odeur merde âcre envahi le coteau

Des scientifiques comprennent enfin l'origine de l'odeur de merde qui envahit régulièrement le coteau de Moisy à Frangy en Haute-Savoie,

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

" Le vrai con est con. Celui qui n'est pas un vrai con n'est pas plus con qu'un autre. " Frédéric Dard 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


Une odeur de merde envahit régulièrement note village. Tous les hameaux semblent être touchés, et plus particulièrement Champagne, Moisy et Collonges le haut.

All Hameau

Des scientifiques auraient enfin découvert ce qui s'est passé le 28 juin 2017. Ce jour-là une terrible odeur de merde envahit toute le village de Frangy et plus particulièrement le coteau de Moisy et Bel-Air. Les pompiers sont semble t-il à pied d’œuvre pour tenter de résoudre le problème. Les habitants, ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, commencent, eux, à sérieusement s'inquiéter. Personne ne comprend d'où peuvent venir ces effluves désagréables.  La psychose s'installe lorsque, le lendemain, une odeur similaire est ressentie au lieu-dit de Gensenaz, puis de Collongy, toujours à Frangy.  Puis, c'est au tour du hameau de Collonges le haut et du plateau des Daines de souffrir de cette odeur pestilentielle.

Tout Frangy est donc touchée par cet étrange phénomène, puisque le hameau de Champagne l'est également, quelques heures après. Et si le coupable était tout simplement LES épandages réalisés sous un soleil de plombs aux abords des habitations, sur des zones protégées pour partie, sur des zones où la directive nitrate devrait s'appliquer. Mais que fait M.Le Maire,  Bernard Revillon, agriculteur ? 

Pour rappel, des épandages ont été filmés par un drone.



All Épandage

Cette théorie a été semble t-il étudiée par des scientifiques de l'agence de recherches françaises. Ces chercheurs ont surtout essayé de comprendre s'il était possible que les gaz rejetés par les épandages soient ressentis par des humains (presque tous d'après un sondage) aussi loin, et plusieurs jours après. En effet, il est possible que les habitants d'un village entier, voire d'une région, subissent les odeurs de merde en cette saison.

Les scientifiques ont, eux, identifié le gaz caractéristique qui ressemble à l'odeur de merde. Les satellites de télédétection, eux, sont capables de mesurer la concentration d'odeur de merde, qui est également libéré en grande quantité lors des épandages.
Les chercheurs utilisent ces données, puis le sens des vents et en concluent que ces concentrations de gaz sur Frangy pendant plusieurs jours, n'étaient pas assez conséquentes. Ils affirment que ce gaz n'est pas le responsable car les niveaux sur ces zones étaient bien en dessous du seuil olfactif que les humains peuvent détecter.
En revanche, ils concluent : "Nous soutenons que la cause de l'odeur nauséabonde était du aux multiples épandages." 

All FAQ Guide Connaissance Actu GAEC


L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association