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16/05/2017

Les Croisades de l'Asso Croisade N°9 "armé d’une voiture – trop souvent arme mortelle par destination"

En France, armé d’une voiture – trop souvent arme mortelle par destination – on ne risque pas grand-chose, sinon rien si l’on tue quelqu’un. Prendre le volant ivre et défoncé n'est pas l'exercice d'une liberté, c'est se mettre volontairement en état de tuer. Les décisions de la justice vis-à-vis de ces actes commis par des ivrognes et/ou des abrutis armés d’un véhicule est proprement insupportable.

A Frangy, une certaine jeunesse rurale désœuvrée qui peine à s’insérer dans les espaces scolaire, culturel et ... matrimonial, et qui adopte des conduites destinées à compenser ce manque de valorisation social.

A Frangy, la violence routière est-elle une fatalité ? Est-il possible de venir à bout des conduites à risques (vitesse, alcool, imprudence, ...) et du terrorisme du volant ?

Et enfin, ne pas s'approprier le fait que les vitesses volontaires et excessives, qui comprennent les excès de vitesse par rapport à la limitation et les vitesses inappropriées compte tenu des circonstances, même au-dessous de la limitation, sont dangereuses.

"Il serait temps de revoir la loi en la matière et de considérer que la mort - donnée au moyen d’une voiture, conduite donc volontairement actionnée, par un individu récidiviste, alcoolisé ou drogué – ne relève pas de l’homicide involontaire, mais du meurtre, peut-être même prémédité lorsqu’il y a récidive, et donc devrait être passible de la Cour d’assise."

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"Il serait temps de revoir la loi "

La dixième "croisade de Bel-Air" se donne comme objectif de collecter et diffuser les témoignages de l'histoire du village de Frangy


Les Croisades de l'Asso Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air.

Popularisés par James Bond, les permis de tuer semble exister. Ils sont baptisés "Autorisation de niveau 7" ("Class Seven authorization") et sont accordés par les supérieurs de l'agent et signés personnellement par le ministre des affaires étrangères.

Les permis de tuer existent-ils vraiment (que) dans les services secrets britanniques ? 

Armé d’une voiture – trop souvent arme mortelle par destination – on ne risque pas grand-chose, sinon rien si l’on tue quelqu’un, alors si comme dans le cas Bel-Air, "on" fonce sur vous, "on" vous" intimide, "on" vous provoque, "on" vous percute ... ou l'on passe en à quelques centimètres à vive allure, on ne risque résolument rien et "ils" l'ont bien compris.

La mise en danger délibérée de la personne d'autrui se situe entre la faute intentionnelle et la faute non intentionnelle. Elle vise le cas d'une personne qui prend un risque de façon délibérée sans chercher néanmoins à provoquer un dommage. Tel est le cas du conducteur roulant à grande vitesse dans un centre-ville ou dans une cour du XVIIe. Le délit de « mise en danger délibérée de la personne d'autrui »

Il faut peu de temps pour détruire une vie armé d'un véhicule !


q 223-1 du code pénal

À Frangy, certaines pratiques derrière le volant persistent étrangement et nuisent toujours à la sécurité des biens et des personnes. Un vrai problème de vitesse, un vrai problème d'alcoolisme ... sorte de fléaux à la frangypanne. Et puis, ce partage de la route, sur une infrastructure routière inadaptée sur la base de chemin du XVIIe, voire antérieur, se fait dans de très mauvaises conditions :

q développement urbain inadapté

À Frangy, la loi du plus gros, du plus lourd, du plus imposant, du je suis chez moi, je fais ce que je veux et ce n'est pas un étranger qui va me dicter ce que je dois faire ... règne en maitre. Nombreux sont les tracteurs (modernes ou anciens) non immatriculés (absence plaque d'immatriculation / d'exploitation), les véhicules d'agriculteurs ayant des défauts d'assurance, voire de permis pour d'autres, véhicules roulant complément déglingués, ... complète cette liste à la Prévert. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

À Frangy, dans la cour exigüe du Domaine, certains frangypans se sont créés eux-même leur propre code de la route et l'imposent à d'autres, ... , de nouveau en toute impunité. Il fau(drai)t réfléchir à la manière de faire comprendre aux usagers de la cour que leur comportement sur le chemin doit être le respect de l’autre et des règles. Les propriétaires posent l'indispensable question démocratique dans un État de droit - Communautarisme, argent, morale, et politique. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

q absence d'infrastructure routière

À Frangy, comme partout ailleurs, prendre le volant ivre et/ou défoncé n'est pas l'exercice d'une liberté. C'est se mettre volontairement en état de tuer.  Les décisions de la justice vis-à-vis de ces actes commis par des individus armés d’un véhicule motorisé (moto, quad, VL, PL voire tracteur)  est proprement insupportable. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

À Frangy, la propension de certains automobilistes à minimiser les risques et surestimer leurs propres capacités s'explique d'abord par la facilité apparente de la conduite. Dans l'habitacle d'une voiture, des gens d'ici ont semble t-il le sentiment d'être dans un autre monde, et une illusion de toute puissance et de contrôle sur tout ce qui les entoure. D'où, en permanence, une prise de risque inconsidérée. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

À Frangy, le véhicule est intimement associée à l'idée d'émancipation sociale et économique. LE Méga TRACTEUR c'est la voiture puissance 10; le pickup de chasse surpuissant, c'est le clan; ou encore les SSV/QUAD maculés de merde, c'est le je vous emmerde ! C'est, pour certains agriculteurs et autres désœuvrés, un symbole de virilité, d'indépendance, de liberté, voire de transgression. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

À Frangy, pour l'homme alcoolisé, la voiture est un jouet qui sert à s'amuser, à impressionner, à faire peur pour d'autres c'est quelque chose à laquelle il est souvent très attaché, qui forge une identité et donne une certaine stature. La conduite est un enjeu de fierté. Dans ce contexte de dégradation de l’estime de soi, le véhicule, le tracteur, le pickup devient alors l’un des derniers espaces de célébration des valeurs de virilité. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

À Frangy, certains des hommes bourrés de testostérone ont presque toujours tendance à surestimer leurs propres capacités à bien conduire, ce qui est moins le cas des femmes .... "Ils" (ces hommes et ces femmes) ont aussi tendance à élaborer leur propre code de la route, notamment dans la cour exigüe du Domaine, en hiérarchisant ce qui est vraiment obligatoire et important, et ce qui l'est moins pour eux, pour les autres ... Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

Nous connaissons tous les risques de l'alcool et/ou de la vitesse. Lorsqu'une personne prend volontairement la décision de conduire en méprisant les risques, cela ne doit plus être qualifié d'homicide involontaire. Cette qualification minimise la responsabilité du chauffard et a pour conséquence un verdict qui soulage le chauffard devant la famille des victimes ! Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ?

All Bel-Air Moto Voiture Camion Tracteur

All Engin Frangy

Mur de la honte, Frangy, Haute-Savoie.

All Mur des FouDuVolant

All FAQ Guide Connaissance Actu Accident Voiture Alcool Sécurité Justice Vitesse

À Frangy, que font la communauté de brigades de Gendarmerie de Frangy et de Seyssel ? En Haute-Savoie, que fait le parquet de Thonon-les-Bains ? que fait MM. Le Préfet, et sous-préfet ? Enfin, que fait ce maire, agriculteur et signataire de ce collectif identitaire rural ?

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