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17/05/2017

Allocations de formation et de recherche Monuments historiques 2017

Vous avez le droit de savoir.

"Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler. " Andy Warhol 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


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Le service du patrimoine de la direction générale des Patrimoines attribue chaque année à des étudiants dans le cadre d'un diplôme d'études supérieures (master II, doctorat ou équivalent) des allocations pour des travaux universitaires dont les résultats attendus sont susceptibles d'éclairer l'action de la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés.
Il peut s’agir d’une monographie sur :

  • un édifice ou un objet classé monument historique,
  • un secteur sauvegardé,
  • les politiques de classement et de déclassement des objets et monuments,
  • l’aspect économique de la restauration,
  • les biographies des architectes et des inspecteurs des monuments historiques ou des membres correspondants,
  • l’élaboration des doctrines de classement ou de restauration,
  • un fonds photographique géré par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
  • une étude thématique portant sur un sujet intéressant les monuments historiques.
A l’issue de leurs recherches, les étudiants remettent un exemplaire de leur travail universitaire. L’utilisation de ces bourses est contrôlée, les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes.
Les allocations de formation et de recherche allouées par le service du patrimoine de la direction générale des Patrimoines sont d’un montant mensuel moyen de 915 euros pour une durée allant de 1 mois à 9 mois maximum. Elles peuvent être exceptionnellement renouvelées.


L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

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