DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

10/04/2017

Saint-Julien, M. Antoine Vielliard, préservation patrimoine

Vous avez le droit de savoir.

“Le Parlement comprend l'Assemblée Nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit.” Pierre Dac  

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son e

Cliquez sur le lien

"#11 On l'a dit, on l'a fait : la préservation du patrimoine

Dans une ville qui se transforme rapidement, il est décisif de ne pas couper le lien avec ses racines. Pour préserver l'identité et l'histoire de la ville, nous avons souhaité recenser le patrimoine bâti pour mieux le préserver.

En lien avec la communauté de communes du Genevois une étude a été conduire sur la patrimoine bâti. Le Plan Local d'Urbanisme a doublé les zones reconnues pour leur patrimoine bâti et a renforcé les règles de protection. Dans ces zones, le permis de démolir préalable est nécessaire. Les projets de rénovation devront se faire dans le respect du patrimoine ancien.

Par ailleurs, deux parcours patrimoines ont été lancé qui permettent aux habitants de se promener dans la commune et d'en découvrir son histoire.

La Croix de Mission de Thairy a été récupérée et installée en concertation avec le comité de quartier.
L'ancienne Boulangerie Lavorel, dans le quartier de la ferronnerie, a été vendue pour un projet de rénovation qui est en cours. Un appel à projet a été lancé pour la rénovation de la maison Hoo-Paris sur la place de la Libération.

Toutes les alternatives à une déconstruction du pont Manéra ont été étudiées. Dès lors que le seul itinéraire possible supposait une déconstruction du Pont Manéra, et en lien avec le service archéologique du département, nous avons mis en œuvre toutes les mesures de protection du patrimoine possible : radiographie en trois dimensions pour un archivage historique, déconstruction soignée, reconstruction d'une arche de mémoire, valorisation patrimoniale sur site et en lien avec les écoles. Ces mesures exceptionnelles ont été soulignées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles présidée par le Préfet de Région lorsqu'elle a rejeté le recours déposé par une association.

Nous vous avons dit que la préservation du patrimoine était importante à nos yeux. Nous le faisons."

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association