"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot : la connerie est courante, le complot exige un esprit rare."
Ça pourrait aussi être de la connivence, une situation où des gens d'ici pourraient avoir intérêt à s’entendre, sous couvert d'un État absent et de services incompétents.
Le cerveau machiavélique qui aurait conçu ce plan mériterait-il la considération des plus grands experts haut-savoyards en matière de manipulation ?
La culture du mensonge
est digne d'une technique mafieuse: "on" discrédite puis on tente par
tous les moyens d'éliminer les gêneurs. Aucune contestation n'est
possible et personne ne souhaite vraiment briser l'omerta imposée par
cette "mafia" agricole locale.
"Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités. " Voltaire
Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les acteurs majeurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural. Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
“Le hasard donne les pensées et le hasard les ôte. ” Blaise Pascal
Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.
Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.





En apparence, tout est normal, tout va bien. Mais ce ne sont justement que des apparences. Derrière le paraître nécessaire, c'est juste des vies bouleversées. Légende rurale ou théorie du complot ? Quand il arrive d’être confronté simultanément à des problèmes apparemment sans relation l’un avec l’autre, commencer par examiner si, par chance, l’un ne peut pas être la solution de l’autre. Et cela marche, plus souvent qu’on ne le croit.
À Frangy, le communautarisme ainsi que le vandalisme agricole font fuir les gens d'ailleurs, le peu de touristes, et, a déjà plus que défiguré le village. C’est le résultat de plusieurs décennies d’aveuglement des pouvoirs publics face à un phénomène qui oppose tenants de l’agriculture intensive et de l'urbanisation utopique (homo peri-urbanus frangypanus), et de l'autre, des défenseurs du patrimoine et de l’environnement, comme ceux de l'Asso. N'oubliez pas de regarder le paysage pour connaître son identité, ses élus et ses habitants.
Une calamité qui est toujours d’actualité en ce début du XXIe, qui s'est plus qu'accélérée, semble t-il, depuis qu'un agriculteur de vieille souche, élu omniprésent, aujourd'hui maire omnipotent depuis Oct 2012. Des néo-ruraux se battent toujours pour sauvegarder leurs biens à Bel-Air - l’affaire remonte à juin 2004.
À Frangy, dès les années 2000, suite aux multiples destructions du vieux centre-bourg, de la dégradation du Grand pont,
la Direction Départementale des Affaires Culturelles
(DAC74) du Conseil Général/Départemental, s'est alarmée. Mais ensuite, rien ou presque n’a été fait pour éviter le choix des élus, leurs
choix de détruire ce qui les gênait : une seule question pourquoi ? au profit de qui ? Un cauchemar au quotidien qui se répète inlassablement : le dernier projet
en date, un immeuble dans le jardin d'une noble demeure, oubien encore ces lotissements sortis de nul-part, ces ferme industrielle, et autres unités visibles à quelques lieux du château de Chaumont.
À Frangy, en 2009, survient le souhait de M. Le Maire et d'un agriculteur de vieille souche, élu omniprésent, aujourd'hui maire omnipotent, d'exproprier et de détruire le Domaine, afin de laisser le champs libre au développement de deux agriculteurs de vieille souche locale, voisins de Bel-Air. (le GAEC Lo Pres Dary fondé en 2006)
Le délégué de la Fondation du Patrimoine recommande urgemment de lancer une procédure d'inscription. Réveil des autorités publiques : sauvetage du patrimoine en DANGER, c'est l'inscription en décembre 2010 après bien des péripéties. Une bataille très compliquée à mener, à en croire les propriétaires
: ils se sont heurtés aux pires oppositions de M. Le Maire, son adjoint agriculteur fervent opposant aux propriétaires et de certains des agriculteurs réunis en collectif.
Bienvenus dans leur Frangy du XXIe ! Bienvenue à la Ferme. On ne peut plus être étonné de la façon dont on juge certains des agriculteurs français et leurs responsabilités. Sans doute leur image n'a-t-elle jamais été aussi dégradée, et pour cause!
En Haute-Savoie : la politique de l’autruche durant des années règne. Un domaine tabou car le vandalisme agricole est une production de l’agriculture intensive,
or il semble impossible localement de remettre en cause ce modèle
agricole productiviste. La réaction est de toujours étouffer. Pourtant avant 2009, l’administration connaissait le réel danger de ces
agriculteurs qui se nomment des paysans, amoureux de leurs terres et qui sont plutôt aujourd'hui
des agro-industriels au service de la production intensive.
En Haute-Savoie, l’agriculture intensive
est régulièrement pointée du doigt. L'alimentation des bovins suralimentées au tourteau de soja protéiné, livré par
d'énormes poids-lourds qui n'arrivent pas/plus à circuler dans ces ruelles étroites de ces vieux villages avec leurs ruelles étroites et tortueuses. Les déjections et des
engrais chimiques épandus sur les sols, produisent du
nitrate en quantité, lequel se répand dans les rivières, et notamment celle des Usses,
puis dans le Rhône et ensuite la mer.
M. Le nitrate, c’est bien
connu, est un super fertilisant. On l’utilise donc sur les bassins
versants pour faire pousser le ... maïs. (riches en glucide pour
contrebalancer les carences en ce domaine du soja protéiné) Quand il
arrive dans les Usses, il fait pareil : il fait pousser des algues !
L’essentiel du nitrate vient du lessivage de terres agricoles trop enrichies. Un coupable
identifié, mais une vérité dérangeante. Cette réalité en effet est
connue depuis bien longtemps, 20, 30, 40 ans ? Mais à cette époque,
personne n’a voulu en entendre parler. Il ne faut surtout pas
entraver l’industrialisation de l’agriculture.
En Haute-Savoie, les autorités ont donc préféré protéger ... les chalets d'Alpage. Y aurait-il
donc des pressions politiques dans cette affaire ? Aucune certitude sur
ce point, mais en revanche le poids considérable des agriculteurs dans le département, voire
des organisations agro-industrielles
dont l'une est installée dans une Zone d'Activités , visible du Domaine, est tout à fait perceptible.
Des élus
locaux et départementaux muets, bien qu'ils ne soient ni sourds ni aveugles. Des
agriculteurs pour certains désemparés, un patrimoine bâti rural vandalisé, un patrimoine naturel
pollué et une filière agroalimentaire gagnante.
En Haute-Savoie, des autorités
sourdes et aveugles, pour des raisons aujourd'hui énigmatiques qu'il
faudra que la Justice, élucide, comprenne et juge. Des services du Ministère de la Culture (DRAC69, UDAP74/SDAP74) chargés en principe de protéger et de sauvegarder les biens communs
de la Nation (Monument historique), se retranchent derrière le fait que
tout a été fait (par la voix du Conseiller en charge des Monuments
historiques du Ministère de la Culture) : le reste (les propriétaires et leurs enfants) ne les regarde PAS. Ce n'est pas leur problème !
Bienvenus en Haute-Savoie, un département sauvegardé d'après certains guides et parait-il jalousement entretenu par certains des gens d'ici d'agriculteurs. On ne peut plus être étonné de la façon dont on juge certains des agriculteurs français et leurs responsabilités. Sans doute leur image n'a-t-elle jamais été aussi dégradée, et pour cause!
Les commentaires, remarques des propriétaires mettent aussi en cause des services
de l'état de la protection du patrimoine, mais pas seulement - des
forces de l'ordre, qui refusent ou s’abstiennent d'intervenir, MM. Les Procureurs, qui refusent de donner suite aux plaintes, qui n' avertissent pas
les victimes et ne leur donnent pas les motifs de leurs décisions par écrit.
Il est en effet toujours possible de passer outre la décision de M. Le Procureur en portant plainte avec constitution de partie civile, ou bien en
saisissant le tribunal avec une citation directe ... avec de l'argent,
beaucoup d'argent. Et "ils" le savent bien !
Lancer
l’alerte n’est, ni plus ni moins, que le fait d’informer la population
de faits et de situations qui l’intéressent, au sens où elle y a
intérêt. Le lancement d’alerte touche nos vies et nos sociétés au
quotidien, par la révélation et la prise de conscience de situations que
l’on ignore ou auxquelles les propriétaires n'avaient pas réfléchi. Pourtant, la
confusion entre délation et information subsiste, entre lancement
d’alerte et complotisme aussi. Cette confusion est largement entretenue par ceux-là mêmes qui sont à l’origine des situations contraires à l’intérêt général.
Dès que l'on sort de la pensée unique dominante, en l'occurrence celle d'une minorité d'agriculteurs locaux, on est tout de suite considéré comme des complotistes ou des malades ...
Ceux qui attaquent clament qu'ils sont attaqués. Cela caractérise bien
les sociétés où nous vivons. Les personnes qui sont les agresseurs se
considèrent, aujourd'hui, comme des victimes. C'est là tout simplement
une complète inversion de l'univers moral : devoir s'excuser auprès de
ceux qui vous attaquent, devoir indemniser ceux qui ont délibérément mentis et trompés la Justice. La réalité ? Un galimatias de procédures, l’indigence des accusations, la vacuité des dossiers, des présentations mensongères, des témoins malhonnêtes …
Voilà pourquoi les propriétaires aimeraient aussi que l'on lise
ce blog : pour comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'un conte, d'une paranoïa ou d’une énième théorie du complot, mais de leur quotidien depuis ... tant d'années; 2004 exactement.
q machiavélique
q Hubris
q complotisme
q délire paranoïaque
All Pamphlet
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation : annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter
Sincères remerciements,
Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air,
Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,
Aller plus loin :
Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association