DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

07/09/2016

La médiocratie

Vous avez le droit de savoir.

“Le Parlement comprend l'Assemblée Nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit.” Pierre Dac  

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.

 
Etymologie : de médiocre, venant du latin mediocris, moyen, et de kratos, pouvoir, autorité.  Au sens littéral, la médiocratie est le pouvoir détenu par les médiocres(1), la domination, l'influence, le gouvernement des médiocres.  Apparu au XIXe siècle, le terme "Médiocratie" s'emploie aussi à propos d'une organisation où règne la compétence moyenne, l'opinion moyenne, qui fonctionne en recherchant l'homogénéité au détriment de la diversité, et qui ne parvient pas ou ne veut pas attirer "les meilleurs", ni les placer à sa tête.  "Médiocratie" est utilisé dans un langage soutenu avec un sens péjoratif.

Cliquez sur le lien

Selon le philosophe québécois Alain Deneault, la société actuelle tend à promouvoir la médiocrité. Restez dans la moyenne, pensez mou, ne faites pas de vagues serait le mot d'ordre du jour. Un modèle de réussite pas franchement idéal pour sortir de la crise !

Nous baignons et qui tend à promouvoir les individus «ni bons ni mauvais». A contrario, ceux qui se distinguent par une certaine hauteur de vue, une solide culture ou encore une capacité à changer les choses sont mis sur la touche.  

Pour réussir aujourd'hui, il ne faut surtout pas sortir du rang, mais se conformer à un ordre établi. Ce qu'on appelle, avec un rictus complice, «jouer le jeu» revient en fait à se soumettre à des formats et à des idéologies qu'on devrait pourtant remettre en question. La médiocratie incite à vivre et à travailler en somnambules, et à considérer comme incontournable le cahier des charges - même absurde - auquel on est astreints.

Management : Le talent n'est-il donc plus essentiel pour réussir ?  

Alain Deneault : Quand on vous demande de faire 50, il faut une certaine habileté pour ne pas arriver à 49 ou à 51. Cela suppose d'avoir parfaitement intériorisé les gabarits qui nous sont imposés et de pouvoir calibrer son travail en conséquence. Le problème est que ce système favorise, constamment et presque exclusivement, la médiocrité.  Résultat, le travail ne paie plus vraiment : une personne qui souhaite progresser se retrouve contrainte de se positionner sur un échiquier - politique, social, relationnel... - qui n'a plus rien à voir avec la réalité de son métier.

Management : Votre constat se rapproche par certains aspects du principe de Peter...  

Alain Deneault : L'intuition de Laurence Peter est séduisante. Selon lui, un individu progresse jusqu'à se retrouver à un poste qui dépasse ses compétences. Du coup, les incompétents sont au pouvoir... Mais cette approche n'est pas satisfaisante : les postes à responsabilité ne sont pas occupés par des incompétents, mais par des gens qui se soumettent à des schémas absurdes ; ils font exactement ce qu'on leur demande de faire sans poser de questions embarrassantes, sans se soucier d'autre chose que des modalités d'avancement de carrière.

All Démocratie

 L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association