La commune (ou le groupement de communes) assure directement le service de l'eau et/ou de l'assainissement, avec son propre personnel, et se rémunère auprès des usagers.
L'eau paie t-elle l'eau ? infrastructure ? uniquement l'eau ? un service non obligatoire ! les agriculteurs : parlons en
Vous avez le droit de savoir.
"Pour le papillon, la propriété, c'est le vol." Albert WillemetzChers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,
La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous informer, voire de redécouvrir ces patrimoines, souvent ignorés par les "locaux" eux-mêmes, ainsi que de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance associée.
Une aide est également apportée, bien modestement aux propriétaires privés de Monument Historique par le biais de notre vécu et de notre l'expérience, face à l'inefficacité croissante de services de l’État débordés ou découragés, et à l'aveuglement de décideurs qui laissent le patrimoine être détruit, voire vandalisé.
Rappelons cependant que le présent billet/post n’a pas vocation à se substituer aux conseils des professionnels intervenant dans ce cadre. Il n’a d’autre ambition que d’exposer les droits et devoirs des citoyens et de la puissance publique dans l’une des expressions majeures de la démocratie que constitue la protection et la sauvegarde des Monuments historiques.
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"En France, l'eau est un service local dont le cadre est la commune... depuis la Révolution ! C'est une loi de 1790 qui a confié aux communes la responsabilité de la fourniture de l'eau potable. La commune est donc la structure juridique de base pour gérer les services d'alimentation en eau potable et d'assainissement des eaux usées.
Les collectivités locales choisissent les modes de gestion les plus appropriés pour ces services. Mais quels que soient les modalités de regroupement de communes et le mode de gestion retenu, ils restent responsables de la qualité et du coût de ces services, de leur bon fonctionnement et des techniques utilisées. Cependant, nombre de leurs décisions sont soumises à l'approbation de leurs autorités de tutelle.
Les communes peuvent opter :
- Soit pour une gestion
ou "régie" directe de ces services : la
commune (ou le groupement de communes) assure directement le service
de l'eau et/ou de l'assainissement, avec son propre personnel,
et se rémunère auprès des usagers. La collectivité
territoriale finance les équipements nécessaires
et conserve la maîtrise des services et de leur gestion.
- Soit pour une gestion
déléguée : la commune (ou le groupement
de communes) délègue par contrat à une entreprise
privée l'exécution des services publics de l'eau.
Différents types de contrats sont possibles : affermage,
concession ou gérance, essentiellement. Dans une concession,
c'est l'entreprise qui finance et réalise les équipements
et qui en assure l'exploitation. Dans un affermage (forme de délégation
la plus répandue actuellement), c'est la collectivité
qui finance les équipements, mais elle en délègue
l'exploitation à une entreprise privée, qui se rémunère
directement auprès des usagers ; une partie du produit
des factures d'eau revient cependant à la collectivité
pour couvrir ses frais d'investissement. Dans une gérance,
la collectivité finance les équipements mais elle
les confie à une entreprise mandataire qui agit sous ses
ordres et pour son compte. Dans tous les cas, la collectivité
demeure propriétaire des installations, que celles-ci aient
été ou non réalisées et financées
par une société privée.
En 1995, sur un total de 29 000 unités de distribution de l'eau en France, 2 109 unités desservaient des collectivités de plus de 5 000 habitants. Elles représentaient seulement 7,7 % des unités de distribution, mais 73 % de la population desservie, soit environ 42 millions d'habitants. Parmi ces 2109 unités :
- 24 % étaient en régie directe ou assistée,
- 74 % étaient en affermage ou en concession,
- 2 % en modes d'exploitation
divers.
Aujourd'hui, 76 % des Français sont desservis en eau potable par des entreprises privées en délégation. Les trois principales entreprises sont : la Générale des Eaux-Vivendi, la Suez-Lyonnaise des Eaux et SAUR International (Groupe Bouygues).
Quelques scandales récents ont conduit les élus locaux à accroître leur vigilance. En effet, le manque de concurrence et l'absence de transparence, dans certaines pratiques des sociétés privées auxquelles les services de l'eau avaient été délégués, ont constitué autant d'abus sévèrement épinglés par la Cour des Comptes. Ces scandales ont conduit le législateur à adopter trois nouvelles lois : les lois Sapin, Barnier et Mazeaud (voir Les lois françaises sur l'eau)." Extrait article, source : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/france/07_eau.htm
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