DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

10/04/2013

Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Haute-Savoie, ... en quelques mots

En quelques mots, histoire, ... quelle(s) relation(s) ?

 "Le caractère du Savoyard est complexe ..." M. Charles Buet 19 Avril 1883, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie.

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

Pour expliquer le(ur) Frangy d'aujourd'hui, il est indispensable de connaitre l'origine de tel évènement du passé, et il est souvent significatif des mentalités et des comportements d'aujourd'hui, de connaitre toutes les polémiques (...), ou du moins les plus importantes qui l'ont entouré.

L'histoire d'un village se lit aussi dans son patrimoine, à travers les actes de l'administration (sarde et française), des registres religieux, dans les personnalités locales qui ont agité les passions, les colères voire les détestations, entre vieilles familles d'ici et d'ailleurs ... entre les de souche et ces étrangers, ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, mais aussi dans la vie de tous les jours des concitoyens ; ceux que l'on nomme normalement les frangypans. Une dernière réflexion : n'oubliez pas de regarder le paysage pour connaître son identité et ... ses habitants !


France Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, Haute-Savoie, France  Italie, royaume de sardaigne, ...

All Patrimoine proximité

"Terres chargées d'histoire, terroirs aux personnalités multiples, la Savoie et la Haute-Savoie offrent un patrimoine riche intimement lié à l'aventure des hommes. Que vous soyez amateur de châteaux, de forts alpins, de villages typiques, le patrimoine culturel de Savoie Mont Blanc comblera toutes vos envies. " (*)

Archives numérisées
Archives L.Perrillat

La Haute- Savoie en quelques mots 



Institué en 1860, le département de la Haute-Savoie réunit les trois mini-provinces de Genevois, Faucigny et Chablais.

All Village

Droit et patrimoine Protection et Haute-Savoie

"Classé comme le quatrième département le plus attractif de France, la Haute-Savoie bénéficie d'un dynamisme économique et démographique certain.

Mais la médaille a son revers. Haute-Savoie 2030 liste les enjeux qui se présentent.
«l'attractivité et le dynamisme de la Haute-Savoie ne sont pas sans conséquences sur les équilibres du territoire », relève-t-on au conseil général. « Le département est confronté à de grandes mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et se doit d'anticiper ces changements, afin de maîtriser son développement et pérenniser la qualité et le cadre de vie de la Haute-Savoie. » Dans ce sens, un projet stratégique "Haute-Savoie 2030" a récemment été élaboré. Ce document s'appuie sur une double analyse  : rétrospective, qui a mis en lumière les atouts et les handicaps du territoire, et prospective, définissant de grandes orientations stratégiques pour les 25 prochaines années.

 

Disparités territoriales
Premier constat : département attractif et en croissance la Haute-Savoie est cependant « confrontée à des disparités territoriales et des tensions sociales et environnementales. Le dynamisme démographique génère une importante demande de production de logements neufs avec comme conséquence une très forte consommation foncière. La crise a également accéléré le développement des inégalités au regard de l'accès au logement, l'éducation, l'emploi, la santé. » Autre constat : l'économie haut-savoyarde est en mutation. L'industrie et l'activité touristique constituaient historiquement les deux grands moteurs de l'économie départementale ; désormais, c'est l'économie résidentielle qui est le principal générateur d'emplois. À l'inverse, le tissu industriel connaît davantage de difficultés, l'économie touristique est confrontée à un certain nombre d'enjeux liés à la baisse de la fréquentation globale.
Troisième fait majeur, concernant cette fois la mobilité : seuls 32 % des actifs haut-savoyards travaillent dans leur commune de résidence. La distance domicile/travail ne cesse d'augmenter : 20 km en moyenne. Et 79 % des trajets se font en voiture en Haute-Savoie (9 points de plus que la moyenne nationale). Sans oublier que la partie suisse du Grand Genève concentre 65 % du total des emplois, alors que la partie française concentre 65  % des logements.

 

Cinq grandes orientations
Face à ces constats, le conseil général a arrêté cinq grandes orientations avec Haute-Savoie 2030. Il va s'agir en premier lieu de maîtriser le développement du département, en privilégiant notamment l'habitat autour des espaces urbains déjà desservis par les transports en commun.
Deuxième axe : accompagner les mutations de l'économie, en soutenant les entreprises et les pôles de compétitivité et en favorisant l'aménagement numérique du territoire.
Organiser une mobilité globale et plus durable fait également partie des objectifs : amélioration du réseau ferroviaire et accélération de la desserte ferroviaire d'Annecy et de la Vallée de l'Arve sont visées. De même est envisagée la création d'un Syndicat mixte des transports à l'échelle du département afin de coordonner l'action de l'ensemble des acteurs de la mobilité. Contournement d'Annecy et désenclavement du Chablais sont aussi au programme.
Concernant le social, le conseil général, principal acteur de l'organisation de la solidarité pour l'ensemble du territoire, « doit se mobiliser afin d'éviter que ne se créent des fractures sociales et territoriales en oeuvrant pour un accès au logement pour tous, pour aider les plus fragiles, en anticipant le vieillissement de la population et en développement l'accès à la culture, au patrimoine et au sport qui peuvent constituer de solides vecteurs d'intégration ».
Enfin, il faudra redéfinir les modalités d'intervention du Département, qui « est le mieux à même de fédérer les stratégies de l'ensemble des acteurs (État, Région, mais aussi Savoie et canton de Genève). » C. B." Extrait article intégral, Le Messager, Source : http://www.lemessager.fr/Actualite/Actualite_de_Hte_Savoie/2014/03/06/article_haute_savoie_2030_un_projet_strategique.shtml



La première est l'ancien domaine des comtes de Genève (9ème-15ème) qui, évincés de leur première résidence, firent d'Annecy au 12ème leur capitale de fait, rejoints en 1536 par le clergé genevois qui fuyait la Réforme. Le Faucigny tient son nom d'un vieux château dont les seigneurs étendaient leur pouvoir sur toute la vallée de l'Arve et créèrent Bonneville au 13ème. C'est par le Chablais que la maison de Savoie s'implanta au 11ème sur les rives du Léman avant de réunir progressivement tout le territoire sous son autorité, qu'Amédée VIII, le duc- pape "ermite de Ripaille", portera à son apogée au 15ème. Au 16ème Emmanuel- Philibert transféra sa capitale à Turin. En 1713 Victor Amédée II ceindra la couronne royale de Sicile. Occupé temporairement par les Français en 1536, 1630, 1690, le pays se ralliera à la France en 1792. Après la parenthèse d'une restauration ou "buon governo" piémontais, il entrera définitivement en 1860 dans l'hexagone. 

En mars 1944, les durs combats du plateau des Glières illustreront la fidélité des Haut- Savoyards. 

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Accès

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, @FermedeBelAir, l'Association

(*) Extrait Site Internet Savoie Mont-Blanc, Mar 2013, Source : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/recherche/patrimoine-culturel/7/~~~~/%28page%29/1