Bien loin des grands sites haut-savoyards, venez découvrir ce lieu confidentiel, où des artistes piémontais du XVIIIe ont peint une trentaine de peintures murales sur près de 200 m2 .
Planqué à Frangy, l’un des plus charmants villages (où rien ne manque), ce lieu étonnant par son insécurité permanente, et son communautarisme agricole, abrite aussi des amoureux du patrimoine local. A Frangy, c’est plutôt rare !
La visite du corps de logis et de ses abords vous en apprendra plus sur le quotidien d'une famille de bourgeois du XVIIe, ainsi que des combats d'une famille - des propriétaires et de leurs enfants, ces néo-ruraux du XXIe, ces étrangers, ces gens d'ailleurs, des non-savoyard de souche qui ont racheté ce "château", le leur, dont personne, au village ne voulait ... en 2004.
Ce qui frappe quand on arrive dans la cour du XVIIe reconvertie en zone de droit modéré, c’est la magie du lieu : ordures, insalubrité, graffiti, débords toit arrachés, murs défoncés .... Ce collectif identitaire ABAG, ces délinquants routiers, ces alcooliques, ivrognes et autres désœuvrés ruraux. Bref, vous l’aurez compris, visiter ce lieu unique, c’est en fait, plus qu’une sortie culturelle, c’est une véritable expérience ... de vie.
"À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis." Martin Luther KingChers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, l'Association traitera votre demande dans les meilleurs délais et vous répondra en général rapidement. Bien entendu, merci de rester courtois dans ces échanges.
Les propriétaires rêvent que des chevaliers médiatiques brisent ce silence car l’État français, des services, des élus de Haute-Savoie restent étrangement muets, bien que ni sourds ni aveugles. Ils savent, mais, il semble bien, qu'ils aient peur de faire peur. Pourtant, seule la vérité sur cette radicalisation agricole locale aiderait ce microcosme agricole, malade de certains de c/ses agriculteurs et autres maires-agriculteurs.
Il importe donc aux frangypans et aux citoyens de sortir de leur nostalgie atavique et de leur amour inconditionnel pour un monde qui n'existe plus que dans les contes de fées. Sortez de cet atavisme français qui voue aux agriculteurs (à ne pas confondre avec les paysans) une nostalgie quasi lyrique et dénoncez ces scandales patrimoniaux ... et humains. Sortons des clichés obscurantistes, comme de croire, par exemple, que les paysans produisent des céréales pour nourrir "les affamés de la planète".
Vous souhaitez venir rejoindre les volontaires et/ou l'Asso, vous souhaitez interroger les propriétaires.
Préférez un contact sur Twitter en MP, ou mieux, adresser directement un courrier à M. Le Président de la République pour lui faire part de votre constat.


Ensemble mobilisons nous !
- Vous appréciez l’histoire et les décors peints des logements anciens de la période sarde. Des visites privées peuvent être organisées : le corps de Logis et ses annexes restent avant tout une maison familiale. Des visites privées sont toutefois possibles, notamment dans le cadre exceptionnel des journées européennes du patrimoine. L'ensemble du Domaine est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2010. Les propriétaires sont particulièrement heureux d’accueillir des visiteurs qui partagent leur passion pour la protection et la sauvegarde du patrimoine local frangypan, du patrimoine de proximité haut-savoyard.
- Remplissez le formulaire ci-dessous,
- Comment vous rendre au Domaine ?
- Vous appréciez l’histoire et le patrimoine local ; vous souhaitez venir rejoindre les volontaires et/ou l'Asso pour participer aux croisades.
- Remplissez le formulaire ci-dessous,
- Comment contactez l'Association ?
- Comment devenir volontaire de l'Association ?
- Comment vous rendre au Domaine ?
- Vous êtes journalistes du patrimoine, voire d'investigation et vous souhaitez interroger les propriétaires
- Consulter les différents menus au préalable,
- Remplissez le formulaire ci-dessous en indiquant vos coordonnées (vérifiables),
- Comment contactez l'Association ?
- Comment vous rendre au Domaine ?
- Vous êtes un(e) élu(e) responsable de Haute-Savoie, et vous êtes épris(e) d'un intérêt pour le patrimoine bâti rural haut-savoyard, un monument historique vandalisé par des agriculteurs,
- Consulter les différents menus au préalable,
- La cour exigüe du XVIIe est libre d'accès,
- Comment vous rendre au Domaine ?
- Dans le cadre de l'Art. 40 du code procédure pénal, contactez M. Le Procureur de la République de Thonon-les-Bains ainsi que M. Le Préfet de Haute-Savoie.
- Vous êtes un(e) expert, et vous êtes épris(e) d'un intérêt pour le patrimoine bâti rural haut-savoyard, un monument historique vandalisé par des agriculteurs,
- Consulter les différents menus au préalable,
- La cour exigüe du XVIIe est libre d'accès,
- Comment vous rendre au Domaine ?
- Dans le cadre de l'Art. 40 du code procédure pénal, contactez M. Le Procureur de la République de Thonon-les-Bains ainsi que M. Le Préfet de Haute-Savoie.






- Vous êtes mis(e) en cause nominativement dans l'un des messages/posts du blog. Les propriétaires ont le respect du contradictoire. Le droit de réponse est garanti par la loi. Il doit, théoriquement, être demandé grâce à une procédure bien précise (lettre recommandée avec accusé de réception adressée au directeur de la publication). Les propriétaires signalent aux personnes qui souhaiteraient exercer ce droit envers L'Asso qu’ils peuvent faire des économies en évitant d'envoyer un recommandé. Un mail simple suffit, car ils sont toujours ravis de publier des droits de réponse, l'identité réelle des requérants et non, celle de contempteurs anonymes.
- Lisez les "Usses et coutumes" de l'Asso
- Messages d'opposants respectueux, admis. Merci de ne pas user d'un
ton trash, menaçants, intimidants, violents ou complètement délirants.
- Lisez les "Usses et coutumes" de l'Asso
- Remplissez le formulaire ci-dessous,
- Comment contactez l'Association ?
Avoir une opinion, c’est bien, des arguments, c’est mieux. Dans un monde où tout va toujours plus vite, où l’information est dispersée et sa source parfois, souvent inconnue, il semble important d’avoir un espace pour poser les débats. La démagogie domine sur les réseaux sociaux, où l'apologie de la médiocrité est le corollaire naturel de l'anonymat.
- Pour les contempteurs anonymes, l'Asso ne peut absolument rien.
- Pour les raiders nocturnes, souriez.
- Enfin pour les envois locaux de types scatologiques, pornographiques ou encore orduriers, pensez à les SIGNER ; n'oubliez pas non plus de les affranchir, et mettre des gants pour éviter de vous salir.
Vous pouvez être amené à nous indiquer votre adresse e-mail lorsque vous remplissez notre formulaire de contact sur l’un des articles du site. En aucun cas, votre adresse e-mail ne sera cédée à des tiers.
Remplissez ce formulaire pour toute demande :
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation : annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter
Sincères remerciements,
Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air,
Aller plus loin à Frangy : Accès
Aller plus loin :
Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association