DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable

01/06/2004

Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, All village

Présentation en quelques mots, un village rural de Haute-Savoie, aux portes des Alpes, d'Annecy et de Genève. 

Frangy est d'abord un village de l'avant-pays haut-savoyard à forte identité rurale, clanique, en marche forcée vers un ruralisurbanisme pas toujours très heureux ... ou les gens d'ailleurs ne sont semble t-il pas les bienvenus ! 

Difficile d’évoquer l’image de ce village sans effleurer la délinquance agricole et les faits divers récents et récurrents.

"Chaque pays a ses lois, et chaque région a ses coutumes." Proverbe basque 

Chers amis, chers frangypans,

Le village vit toujours à l'heure de ses querelles de clocher.

Frangy est situé dans le département de la Haute-Savoie et la région du Rhône-Alpes, dans cette portion du Genevois français. C'est l'un l'un des trois gros bourg du Pays des Usses : situé à l'extrême Ouest du département, dans l'Avant-Pays Haut-Savoyard, entre Annecy et le département limitrophe de l’Ain, dans l'Après-Pays Jurassien.


France Région rhône-Alpes Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, Haute-Savoie, France Genève, Suisse Italie, royaume de sardaigne, ...

Village Frangy Haute-Savoie

Le Pays des Usses se situe dans l’avant pays Haut-Savoyard. Il a pour limite : les monts Vuache et Musièges, la montagne de Sion, et le mont Salève au nord, la vallée du Rhône à l’ouest, la montagne de la Mandallaz à l’est. Au sud, les contours de l’unité paysagère correspondent aux crêtes qui délimitent le bassin versant des Usses.

Dans l’ensemble, le Pays des Usses présente un paysage agraire, de collines, où le parcellaire et les cours d’eaux sont soulignés par des haies bocagères. Le fond de vallée des Usses marqué par la route départementale 1508 et concentrant l’ensemble des zones d’activités
  • le plateau de la Semine au nord ouest dont la topographie contraste avec les collines boisées
  • les vignobles de Frangy et de Desingy 
  • les vergers sur les versants sud du Mont Sion.  

L’habitat s’organise en réseau de villages et de hameaux diffus. Très dispersé, il se regroupe principalement autour d’exploitations agricoles isolées. Les plus gros bourgs sont Frangy, en fond de vallée, au cœur du Pays des Usses, Cruseilles, au nord-est, et La Balme-de-Sillingy, au sud-est, à proximité d’Annecy. L’architecture des anciennes fermes est assez remarquable. Il s’agit, le plus souvent, de Maisons-bloc en hauteur construites en pierres calcaires claires. On remarque cependant que la population semble délaisser de plus en plus ces anciens bâtiments au profit de pavillons récents plus confortables et à l’entretien moins coûteux .

Frangy, Haute-Savoie, France L'EXPO, le Savoir et la connaissance Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Frangy, Haute-Savoie Alertes de Frangy, le droit de savoir Patrimoine de Frangy, Haute-Savoie mais pas seulement ! Terroir de Frangy, Haute-Savoie. Religieux à Frangy, Haute-Savoie. L'Histoire de Frangy L'Office de Tourisme du Val-des-Usses à Frangy, Haute-Savoie
La qualité de vie à Frangy, Haute-Savoie Frangy et ses jeux du cirque du XXIe

La maîtrise de l'espace rural est devenue l’enjeu fondamental d'une concurrente acharnée entre des usages multiples et contradictoires du sol et de ses propriétaires : les agriculteurs. Ces derniers ont semble t-il de plus en plus de mal à faire prévaloir leurs propres aspirations, même au niveau où ils avaient acquis des positions non négligeables : dans les municipalités rurales. 
Ce n'est résolument pas le cas à Frangy, où ils ont pris le pouvoir. Quelles positions occupera le monde paysan, pardon l'agro-industrie dans les nouvelles structures du pouvoir local qui se mettent aujourd'hui en place?

Ce n'est plus la campagne, ça ne sera jamais la ville. Comment Frangy est devenue moche. Un village malade des dérives du communautarisme agricole.


Hameau de Collonges, Frangy, Haute-Savoie Hameau de Collongy, Frangy, Haute-Savoie Hameau de Gensenaz, Frangy, Haute-Savoie Hameau de Gersaigne, Frangy, Haute-Savoie Hameau de Bossy, Frangy, Haute-Savoie Hameau de Champagne, Frangy, Haute-Savoie Hameau de Moisy, Frangy, Haute-Savoie

Hameaux Frangy

Le Centre-Bourg de Frangy s'étend suivant un axe Est-Ouest (de type village-rue). Il est encadré au Nord la montagne Vuache, le plateau des Daines et par des coteaux pentus et urbanisés, au Sud par la rivière des Usses.

Frangy demain
All Élection Frangy

All Cours d'eau Frangy

Consultez, le projet dit de rénovation "Frangy demain" sur © Ensemble, choisissons Frangy 

Droit et patrimoine Protection et Haute-Savoie

Frangy est un village français (depuis 1860 et ce, malgré les relents identitaires savoyards sur nombre de plaques minéralogiques, murs ou encore l'absence de devise au fronton de la mairie). Situé dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes, le  village de Frangy est l'un des trois gros bourg du Pays des Usses : situé à l'Ouest du département, dans l'Avant-Pays Haut-Savoyard, entre Annecy et le département limitrophe de l’Ain.

Frangy est d'abord un village à très forte identité rurale. En dépit d'une augmentation démographique et d'un recul important de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait spécifique; où quelques exploitations agricoles ont décidées de se tourner vers l'agro-industrie.

Au grand jour "pollution trop de frontaliers"

Une nouvelle forme d'animosité envers les frontaliers. A Frangy, le rejet du frontalier a été érigé sous forme de tag. Vous êtes malheureusement accueillis à l'entrée ouest de Frangy, depuis quelques mois par certains messages revendicateurs dont les frontaliers sont semble t-il la cible. Force est de constater qu'à aucun moment M.Le Maire, Bernard Revillon, agriculteur, et les élus n'ont dénoncé ces messages aux entrées du village. Pourquoi ?

Cette propagande contre les frontaliers, visible de tous à l'entrée de Frangy, n’est pas seulement insensée, elle est indigne ! Aujourd'hui, les frontaliers, hier les étrangers, les parigos, ... les gens d'ailleurs : où cela s’arrêtera t-il ?



Les membres et les volontaires de l'Asso sont en quelques sorte des Passeur de mémoire et forcément des Passeurs d'histoire(s) . Le but n'est pas de collecter pour le plaisir de stocker, mais bien d'aller chercher ces bouts de mémoire enfouis en fond de chacun des habitants de Frangy, (vieilles familles, de "vraies souches", des étrangers des villages alentours, des néo-ruraux, ... des étrangers) que nous transmettrons aux générations futures.

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association

(*) Les élus à la Ferme, May 2012 - Source : http://www.les-elus-a-la-ferme.com/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=161