L’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères se fait à l’école primaire en France !
La cour (dont les dimensions sont connues de tous, mêmes par le COB Frangy / Seyssel) est devenue di-facto et au cours du temps, une voie de passage de non-droit, inappropriée aux passages de ces engins agricoles, poids-lourds du XXIe (dont les dimensions sont connues, également par le COB Frangy / Seyssel) desservant les GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques ainsi que les lieux-dit Aricoques et Gensenaz.
Unique voie de passage (d'après M. Le Maire et le collectif identitaire rural Abag) aux abords de Bel-Air depuis la privatisation de certains des chemins ruraux à de vieilles familles de viticulteurs : les Lupin (Domaine Bruno Lupin) et les Neyroud (GAEC Les Aricoques), et les entraves volontaires des Lacôte et Banchet (GAEC Lo Pres Dary), il existe bien d'autres voies d'accès pour éviter Bel-Air et sa cour, bien que réhabilités (par M. Le Maire) à grands frais de subventions, mais que ces gens d'ici refusent délibérément d'emprunter.
Initier une politique de développement urbain utopique sans infrastructure routière engendre irrémédiablement une insécurité routière grandissante, voire les bases de chantages.
Toutes atteintes à la sécurité des personnes ou de leurs biens ainsi que toutes incivilités font que chaque jour, la vie peut devenir insupportable. La sécurité et la civilité sont des droits et lutter contre l’insécurité et l’incivilité sont des devoirs.`
"La république ce n'est pas deux poids deux mesures : c'est un tout" F.Hollande, 14 janvier 2014
Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

Les propriétaires du corps de Logis regrettent, l’aveuglement surprenant – incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.
Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.








Construit dans la pente, le corps de Logis s’articule autour d’une cour du XVIIe ouverte, orientée Est Ouest. Il est articulé avec le bucher, le lavoir, le pigeonnier ainsi que le corps de dépendances agricoles autour de cet espace exigu.
L’accès à ces espaces de vie se fait uniquement par la cour centrale, à l'exception des caves. Enserrée entre ces deux gros corps de bâtiments que sont le corps de Logis et de dépendances agricoles, la cour exigüe constitue un espace résiduel particulièrement étroit depuis le XVIIe, rendu encore plus exigu par l’addition de ces autres dépendances que sont le pigeonnier et le four à pain en limites séparatives joignant le presque alignement.
La cour anciennement caladée est devenue di-facto et au cours du temps, une voie de passage de quasi non-droit, certains parlent de ... droit modéré. Cette cour du XVIIe est aujourd'hui en effet traversée par un chemin rural, en grande partie sous le toit du corps de Logis; cadastré chemin rural de Gensenaz, et depuis l'élection de M. Bernard Revillon, ... route de Gensenaz !
- par des individus chauffards, prestataires agricoles, qui pour certains arrachent impunément toits, percutent murs et pans de murs, etc ... engins agricoles, poids-lourds du XXIe et autres véhicules, desservant les GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques, des vignes de M. Bruno Lupin ainsi que les lieux-dit Aricoques et Gensenaz
- par des désoeuvrés en mal de reconnaissance, des conducteurs de véhicules légers, qui roulent à des vitesses scandaleuses et inappropriées dans cet espace exigu, mettant en danger délibérément la vie d'autrui.
D'après vous qui y habitent/travaillent ? ... et pourquoi passent-ils par là ? Les membres fondateurs de ce collectif identitaire rural : Les Neyroud, les Lacôte, les Monod (MNL) ainsi que les Banchet, les Carrel, les Dayer (BCD)





De l'entrée de Bel-Air au Clos des Aricoques env. 200m (Oct 2016 avant énième bitumage, Sept 2019 opération gravillon COLAS)
Unique voie de passage (d'après M. Le Maire et les informations fournies par la mairie aux militaires de la Gendarmerie nationale en charge de ... l'enquête) - Les enquêteurs sont-ils fiables ? ou plus exactement les informations de la mairie sont-elles fiables ? Un moyen simples aurait été de ... vérifier l'information ... Est ce que cela a t-il été fait ? Manifestement, non : rien de cela dans le dossier.
Voie bétonnée et bitumée aux abords de Bel-Air, depuis la privatisation de certains des chemins ruraux, vendus par M. Le Maire et les élus, à de vieilles familles de viticulteurs : les Lupin (Domaine Bruno Lupin) et les Neyroud (GAEC Les Aricoques; Clos Les Aricoques), il existe bien d'autres voies d'accès pour éviter Bel-Air et sa cour, que ces gens d'ici refusent délibérément d'emprunter.
Des individus qui adoptent pour le moins une attitude et un comportement répréhensibles en toute impunité, se sentant très probablement investis de missions de service public chez eux et semble t-il dépositaires de droits liés à leur condition et origine rurale ancrées très lointaines.
All Engin Bel-Air
Rien n'y fait, toujours plus hauts, plus gros, plus larges, et plus longs. "Pas vu, pas pris" et lors des dépôts des auditions aux brigades de gendarmerie de Frangy / Seyssel (COB Frangy/Seyssel), c'est toujours "paroles contre paroles" en dépits des faits indiscutables (...) et certains l'ont très vite et bien compris. Pour MM. Les Maires, Alain Poyrault et Bernard Revillon, agriculteur, et semble t-il de la majorité silencieuse des élus, la seule loi qui vaut, est semble t-il celle du plus fort et la prise d’otages est un moyen d’être en position de force.
La cour et l'entrée sont aujourd'hui devenues un sacré terrain de jeux.
Dès 2005, pour permettre de dévier le trafic inadapté de transit à destination des GAEC voisins les propriétaires ont présenté différents projets de contournement de Bel-Air. Trois projets ont été suggérés. Emprunts de bon sens et bien que reposant sur une base agricole et mêlant projet de vie, ils ont été perçus semble t-il comme une véritable agression par certains des élus et/ou agriculteurs locaux voisins, menés par les GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques. Les propriétaires en assumaient alors, l’entière responsabilité financière. Aucune suite n'a été donnée.
q développement urbain inadapté
q absence d'infrastructure routière
Alors, unique voie publique ? Non pas vraiment; il existe plusieurs autres voies d'accès pour éviter Bel-Air et sa cour.
All CR Bel-Air Frangy
De Bel-Air au lieu-dit Gensenaz,en passant par Les Aricoques : le chemin de Gensenaz, env 1500m
(Oct 2016 avant n-nième bitumage)
Le débord de toit du corps de Logis bien que déjà amputé sur plusieurs mètres linéaires par la mairie de Frangy (pour cause de camion poubelles), y est très régulièrement arraché ; ... tout comme celui du bucher et du four à pain. Cela ne (leur) suffit toujours pas !
Toujours plus haut, toujours plus gros, toujours plus large, toujours plus lourd
Les pierres d'angle à l'Est du corps de dépendances agricoles et celles de l'Est du corps de Logis étant également percutées par certains qui s'en sont fait une spécialité. Quant aux différents murets autour de la cour, ils sont eux aussi très sérieusement malmenés. Il serait injuste d'oublier le comportement de certains individus qui continuent à mettre en danger la vie des gens d'ailleurs dans la cour.
Ce petit manège dure depuis 2004 en toute impunité et s'est accentué depuis l'élection d'octobre 2012, lors de l'élection de M. Bernard Revillon, agriculteur. Étrangement, aucune autorité constituée (c'est le terme) n'y met définitivement fin.
La seule question qui vaille est : pourquoi ?
Alors paranoïa ou énième théorie du complot doublée d'une hystérie chronique ou incompétence de services de l'État ?

Pas de protection au titre des Monuments historiques, aucun dispositif législatif d’utilité publique, la voie est libre : les actes de bétonnage des Services Techniques et de bitumage de leurs prestataire se multiplient. Direction opérationnelle par excellence, les Services Techniques constituent la force d'action de M.Le Maire.
All Cour Bel-Air
Alerte Cour Bel-Air
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation : annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter
Sincères remerciements,
Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air,
Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,
Aller plus loin :
Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association