DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Trophées, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

19/04/2010

Frangy et ses jeux du cirque du XXIe Frangy, All foires

Frangypans, que sont devenues les foires de Frangy du 6 mai et du 28 octobre ? Frangy s'ouvre au monde, du pain et des jeux ! Il  faut le voir pour le croire.   

L'ouverture du monde rural à une culture moderne largement imprégnée par un modèle urbain (lever de Quad, Monster trucks, foires quelconques, ... des temps qui se veulent forts et que vous retrouverez partout ici et ailleurs) aboutira irrémédiablement à la négation et à la disparition ... des valeurs rurales (à eux qu'"ils" prétendent défendre) !

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

"Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste." Citation de George Sand 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Frangy et ses jeux du cirque du XXIe

À Frangy, depuis quelques années, le village est sujet à une gentrification croissante : une population exigeante attentive à sa santé et à sa qualité de vie. Ces gens d'ailleurs du XXIe siècle aimeraient en effet retrouver dans ces manifestations le parfum des fêtes de jadis et l'authenticité d'une vie rurale qui se perpétuait notamment par ses produits du terroir et un certain art de se divertir et non ce type de ... barnum sans aucune âme. Placement qui fait des mécontents, emplettes entre nougat d'ailleurs et made in China, d'affreux breuvage locaux, de moins en moins de personnes :  ces foires sont d'une grande déception générale et sont souvent tournées en ridicule par les gens d'ailleurs, qui jugent qu’il s’agit d’exposants d'ailleurs, camelots et autres déballeurs made in china.

"Qu'on parle de Frangy en bien ou en mal, peu importe !" devinez de qui est cette phrase

À Frangy, l'articulation action culturelle/développement local, ne va pas nécessairement de soi dans ce village de l'avant pays-savoyard. Elle nécessite de relever certaines questions qui méritent discussion, sous des angles : tradition/modernité, parité/spécificité, identité/ouverture, local/global …. et qui touchent à la question-clé de l'avenir de la France : L’ÉDUCATION 


All Foire

Deux excès qui menacent l'action culturelle du monde rural peuvent être observés : le premier consisterait dans le repli du monde rural sur une culture folklorique reposant sur le culte d'un passé disparu et largement réinventé ; à l'opposé, l'ouverture du monde rural à une culture moderne largement imprégnée par les modèles de la civilisation urbaine pourrait aboutir à la négation et à la disparition des valeurs rurales. Les relations entre l'action culturelle et le territoire s'inscrivent manifestement dans des rapports : celui de « l'ici » et de « l'ailleurs » (qui s'expriment à travers des jeux entre différents espaces) et celui de tradition / modernité.

À Frangyau-delà du spectacle désolant offert par certains gens d'ici, pas du tout intéressés, beaucoup critiquent un spectacle à leurs yeux destiné à abrutir les masses ou à les détourner d’autres sujets plus graves ou plus sérieux. Sur les réseaux sociaux comme dans les discussions revient alors tôt ou tard une locution latine qui fleure bon ses pages roses : panem et circenses, du pain et des jeux (du cirque). L’occasion rêvée de revenir sur l’origine d’une phrase qui n’a pas pris une ride.

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l »économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux »)

q jeux du cirque

q panem circenses

q culture folklorique

q stratégie manipulation

Bienvenus dans leur Frangy (à eux)
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et INSCRIVEZ vous à la newsletter commentez en direct sur internet ce billet/post !

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association