DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable

25/01/2009

Accès réseaux sociaux de l'Asso Dossier de presse "Le Domaine de Bel-Air" (2009)

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"A force de tout voir l'on finit par tout supporter… A force de tout supporter l'on finit par tout tolérer…  A force de tout tolérer l'on finit par tout accepter…  A force de tout accepter l'on finit par tout approuver !  Saint Augustin" 

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Bref résumé à lire avant toute navigation


L'invraisemblable est parfois vrai. L’incroyable et le réel peuvent cohabiter.  



"Le Patrimoine et le vandalisme à travers la radicalisation agricole haut-savoyarde à Frangy"


"Ce blog invite à la réflexion sur la manière dont l’État français, des services, des élus de Haute-Savoie, un agriculteur de vieille souche, élu omniprésent, aujourd'hui maire omnipotent, ainsi que des forces de l'ordre, protègent un Monument historique inscrit, ses occupants et ses abords, mais aussi, et surtout, y assurent leurs missions. Il y a une certaine complaisance en France avec tous ceux qui s’arrangent avec les règles. L'histoire, incroyable, ne relève pas plus de la fiction que de la paranoïa ou d’une énième théorie du complot.

Le désarroi de victimes abandonnées à elles-mêmes. À quoi servent droits fondamentaux et législation des Monuments historiques lorsque ceux en charge de les faire respecter s’en révèlent incapables ? Le patrimoine, dont nous ne sommes que dépositaires, demeure bien une obligation, que la peur, l'ignorance, la bêtise pour certains et l'aveuglement pour d'autres ne cessent de mettre à mal, en ce XXIe, en France, à Frangy, en Haute-Savoie.

Plus qu'une expérience patrimoniale, une expérience de vie ! Le récit vous emporte dans ces turbulences qui bousculent Frangy et fracassent les repères des gens de bien. Les propriétaires posent l'indispensable question démocratique dans un État de droit - Communautarisme, argent, morale, et politique. Comment cela est-t-il possible depuis tant d'années ? Le récit vaut surtout par l'abondance de détails. Il prend la forme d’un puzzle qui met en place petites et grandes choses. Et qui forme à l’arrivée un terrible tableau de cette vie rurale dont on comprend qu’elle devient impossible - Passionnant et dérangeant : bienvenue en zone de droit modéré.

Le Domaine tente de renaitre depuis 2004, grâce à l’obstination d’une association et de volontaires et ce, malgré l'inefficacité croissante de services débordés ou découragés, d'une impéritie politique, qui laissent le patrimoine être détruit, vandalisé, pollué, au profit d’intérêts particuliers, de nés natifs. Gens d'ici qui tirent profit de la faiblesse non pas de la législation, mais des hommes, d’une insuffisante application des lois et des contrôles. N'oubliez pas de regarder le paysage pour connaître son identité, ses élus et ses habitants.

Dans un quasi anonymat, voué à être détruit en 2009 par M. Le Maire, Alain Poyrault et son adjoint M. Bernard Revillon aujourd'hui maire, pour faciliter la desserte dans la cour exigüe du XVIIe, d'engins agricoles énormes, de poids-lourds 32T béliers, vers les GAEC Lo Pres Dary (2006) et Les Aricoques, il est en totalité inscrit au titre des Monuments historiques fin 2010, contre l'avis du maire, et des Neyroud-Lacôte-Banchet.

Par réaction, et en soutien au GAEC voisin, propriétaire de la seule métairie, se développe un communautarisme agricole exacerbé et apparaît des phénomènes de repli identitaire, facteurs de tension. Dénis de réalité et intolérables chantages, exacerbent le conflit de manière dramatique.

Ces étrangers, gardiens de la mémoire, se dressent alors en protecteurs du patrimoine bâti et paysager. Un voyage fascinant au travers d'une ruralité ancrée, de la destruction de la mémoire, de l'enlaidissement de paysages sur fond d'un collectif identitaire rural ABAG, ou se mêlent culture de la victimisation et de la provocations, avec pour inhibiteurs, pour certains, l'alcool, l'animosité vis à vis de gens d'ailleurs, voire la cupidité pour d'autres. Pour M. Le Maire, agriculteur, la seule loi qui vaut est celle du plus fort et la "prise d’otages" est un des moyens d’être en position de force. Rétablir la vérité, est une priorité. Ne jamais renoncer, ne jamais céder.

Depuis quelques années, Frangy est sujet à une gentrification croissante et héberge une population exigeante attentive à sa santé et à sa qualité de vie. Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Loin de la vie de château, des néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, recherchent tranquillité, nature et préservation de leur cadre de vie alors que certains élus nés-natifs n'hésitent pas à détruire nature et mémoire, pour pouvoir développer leur milieu. Comment préserver la qualité de vie en continuant une urbanisation galopante tous azimuts ?

Vivre sainement, c'est (aussi) l'affaire de tous: faisons (re)vivre ce terroir là, en conservant cette mémoire rurale là, non travestie, véritable identité de Frangy. Chacun est responsable de l’avenir de l’humanité par la façon dont il choisit de vivre, et par ce qu’il choisit de consommer, dans la limite de ses moyens. Et n'oubliez pas, "manger c'est voter"

EXpo, un voyage dans le temps permet de mesurer comment le village a évolué, pour devenir, une ville quelconque de l'Homo Peri-Urbanus: historique illustré de ces métastases pé­riurbaines ou comment Frangy est devenue moche. L'urbanisme raconte ce que nous sommes ! Agriculteurs, vandalisme, destructions de sites historiques : pourquoi la culture ne va pas de soi? À l'instar de ces villages peu soucieux de construire leur avenir en préservant leur passé, découvrez une actualité éclectique du XXIe: des leçons du passé pour agir aujourd'hui et pour le vivre ensemble ? L’oubli serait une nouvelle blessure pour ceux qui ont vécu cette période. Le souvenir est porteur de paix et d'unité.

Un rêve aujourd'hui: retrouver la fierté d’être français et le bonheur de vivre en France. Il n’est pas encore dit qu’au pays de Voltaire la raison ait perdu tous ses droits. Être optimiste, ce n’est pas penser qu’il n’y a pas de problèmes, mais que les problèmes ont une solution. Notre patrimoine culturel définit qui nous sommes et ce que nous sommes. Il ne faut jamais désespérer de la France.


Gratia Dei sum id quod sum


                       Les propriétaires de Bel-Air, Sep 2018


et le Communiqué pour ceux intéressés

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