DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable

12/10/2005

SABLIÈRE DESCOMBES entrée Ouest de Frangy SABLIÈRE DESCOMBES entrée Ouest de Frangy Frangy, All Sablière

L'abandon du patrimoine de proximité, la destruction du vieux centre-Bourg unique en Haute-Savoie et la construction de ronds-points, la multiplication alarmante des ZA … L'habitat traditionnel des hameaux, partout menacé par ces fermes industrielles les plus cupides, et défiguré partout par d'immondes hangars métalliques.

Partout, d'harmonieux paysages gangrenés par des zones industrielles ou résidentielles lotissements hideux et désespérants, conspirant à défigurer nos plus beaux villages

Frangypans, la politique de l’actuelle majorité menée par M.Le Maire, Bernard Revillon, a fait le choix de Zone d'activité au détriment de la conservation, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel local.

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

"Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste." Citation de George Sand 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


SABLIÈRE DESCOMBES entrée Ouest de Frangy SABLIÈRE DESCOMBES entrée Ouest de Frangy

Fermes industrielles, lotissements, zones d'activités /commerciales, alignements de ronds-points, sablière, hangars métalliques … Depuis quelques années, Frangy, notre village à tous s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques locaux et économiques.

L'abandon du patrimoine de proximité, la destruction du vieux centre-Bourg unique en Haute-Savoie et la construction de ronds-points, la multiplication alarmante des ZA … L'habitat traditionnel des hameaux, partout menacé par ces fermes industrielles les plus cupides, et défiguré partout par d'immondes hangars métalliques.

Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Comment Frangy est devenue moche.

La politique de protection du patrimoine est un échec tragique et dramatique à Frangy. La bêtise et l’impéritie n’ont pas d’étiquette politique en Haute-Savoie, mais leur conséquence est la même : priver les frangypans, les haut-savoyards de leurs biens communs, de leur histoire, de leur patrimoine, de leur avenir. Il est grand temps que les élus prennent leurs responsabilités et que certaines cours (...) s’intéressent de près à ce qui se déroule là, sous vos yeux, dans votre village.

Patrimoine, politique de protection, et politique  sont indissociables. Comment ne pas s'intéresser à la politique locale - c'est-à-dire à la vie publique, à la collectivité ? N'est-il pas irréaliste et politiquement dangereux de soumettre la politique à une morale qui se donne comme absolue mais dont le contenu varie selon les lieux et les époques ? L'Association souhaite porter à la connaissance des frangypans et du public, selon le droit lié à la réutilisation des informations publiques, ce que certains qualifient, d'intérêt public et d'autres, de système, voire de clientélisme politique.




Le conseil municipal est, semble t-il, bien embarrassé aujourd'hui ! 

Les élus d'hier menés par M.Le Maire démissionnaire, Alain Poyrault, ne sont-ils pas les mêmes qu'aujourd'hui menés par, ... M.Bernard Revillon, agriculteur et depuis octobre 2012, maire ? 

  • Qui était l'adjoint au Maire responsable de environnement entre 2008 et le 30 Octobre 2013 ? M. Bernard Revillon 
  • Qui est aujourd'hui maire ? M.Bernard Revillon,
  • Qui est aujourd'hui l'adjoint au Maire responsable de environnement ? M.Vincent Baud -




All Sablière

A ceux qui s'indignent par voie de presse, pour rappel compte rendu Conseil municipal du 12 juillet 2011

Avez-vous connaissance d'une éventuelle étude d’impact qui analyserait les différents effets du projet sur l’environnement immédiat et qui indiquerait les éventuelles mesures correctrices, la remise éventuelle en état du site, les risques sanitaires, des études sur le bruit et sur la faune et la flore ?



Connaissez vous la surface du site, le nombre de camions jour, la consommation en eau, ... ?




Vu du ciel !

 

Sablière Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et INSCRIVEZ vous à la newsletter commentez en direct sur internet ce billet/post !

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association