DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable

12/05/2005

Les Croisades de l'Asso Croisade N°2 "Projets de restauration / conservation Bel-Air"

Par devoir, passion et ... pugnacité !

Frangypans, toutes restaurations au Domaine étant vaines et sujettes à être systématiquement détruites par des agriculteurs haineux et certains de leurs prestataires, les propriétaires du corps de logis ont donc décidé de suspendre tous leurs projets jusqu'à nouvel ordre.  

Et vous, faites vous confiance à l’État ?

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

"C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement. " Albert Einstein, Comment je vois le monde

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"Projets de restauration et de conservation à Bel-Air"

La deuxième croisade aurait du être la première et la seule si et seulement si le contexte avait été serein et emprunt de sagesse (...)

Les propriétaires s'efforcent par devoir, passion et pugnacité d'entretenir et d'embellir le domaine depuis 2004.


Les Croisades de l'Asso Les projets de restauration du Domaine de Bel-Air

Les propriétaires ont décidé, non seulement de préserver les lieux, mais aussi de leur redonner leur beauté initiale avec une restauration minutieuse et respectueuse.  C'est toute la différence entre rénovation et restauration :  Quand on aura fini, ça devra être comme si on n'était pas passés. Passionnés de vieilles pierres, les propriétaires ont été séduits par le potentiel du Domaine de Bel-Air et du site, la simplicité extérieure de cette demeure, les décors intérieurs, la sérénité et le charme (apparents) du voisinage et des extérieurs. À l'heure de la trentaine, nous voulions nous y installer et redonner vie à ce lieu en y développant un projet personnel et culturel de qualité.

Les propriétaires se consacrent depuis 2004 presque entièrement à cet ambitieux projet, qui mobilise toute leur énergie et tout leur patrimoine personnel : le patrimoine se reconnait au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices ! Le chantier est très important et il a réservé quelques surprises quant à l'état de l'édifice. Ils ont rencontré un certain nombre de difficultés dans son exécution. Il reste encore beaucoup à faire dans ces demeures restées sans entretien depuis bien longtemps. 

C'était malheureusement sans compter avec une certaine communauté agricole exacerbée et s/ces quelques nés natifs, peu soucieux de construire leur avenir en préservant leur passé. M.Le Maire, son adjoint agriculteur de vieille souche, des élus ainsi que MM.Guy Lacôte et Christophe Banchet, les co-gérant du GAEC Lo Pres Dary ont systématiquement refusé toutes discussions, toutes médiations et donc tous les projets de déviations, toutes prises en charges des dégâts occasionnés sur les bâtiments de ces néo-ruraux, de ces frangypans d'origine contrôlée, de ces étrangers !

Croisade Restauration Bel-Air Frangy

All Conservation Petit Patrimoine Restauration CR

Les propriétaires souhaitent valoriser ce patrimoine naturel et culturel riche et original, le rendre accessible à tous lorsque l'ensemble sera restauré, en lui donnant une vocation touristique et culturelle qui apportera vie et activité durable à Frangy. Ce projet de restauration n'a évidement pas de vocation commerciale. Il a pour objectif de faire revivre une demeure à fort potentiel historique, de partager et transmettre des valeurs qui nous sont chères. Si tel n'avait pas été le cas, la création d'une ferme industrielle, voire d'une unité de méthanisation aurait été plus judicieuse !?

Conservation Restauration
  • Projets de restauration et de conservation

Croisade

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association