La conservation du patrimoine n'est absolument pas une priorité : bien au contraire, il gênerait parait-il, le développement d'un ... GAEC. Le domaine subit les outrages du temps modernes.
Le béton est largement employé à l'extérieur comme à l'intérieur, mais plus grave, près de 24 peintures murales dans trois pièces sont recouvertes avec ... du plâtre - l’œuvre ayant été réalisée par des agriculteurs dans les années 1960-70 !
Vous avez le droit de savoir.
"La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime." Victor Hugo, L’Homme qui rit Plus sur cette citationChers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,


En 1920, le domaine est racheté à la famille Morel (héritiers Chaumontet, médecin, puis notaire à Douvaine) par des cultivateurs-propriétaires de Gruffy, les Fossioz, qui le conservera jusqu'au début du XXIe siècle6. L'exploitation viticole sera alors profondément transformée et remaniée (...) en exploitation agricole, bien qu'une production confidentielle viticole persistera jusque dans les années 1960."
En 1930-50, au cours du début de la première partie du XX siècle, nous assistons à une
En 1950-65, très probablement, c'est à cette période que de gros dégâts ont été occasionnés sur une vingtaine de peintures murales dans trois des quatre pièces du corps de logis. Lors de ces "transformations" les décors peints ont été recouvert avec du plâtre et ensuite plusieurs couches de papiers peints ...Seules ont été préservé les peintures de la quatrième pièce, la salle de Bal : pièce servant principalement de stockage d'immondice en tout genre pensant des dizaines d'années. C'est vraisemblablement à cette période que de nombreuses constructions et réparations en ciment / béton armé verront le jour.
En 1965-2000, le Domaine et ce qui deviendra le futur GAEC Lo Pres Dary appartiennent à un couple de descendants des cultivateurs-propriétaires de Gruffy, les Fossioz-Banchet. Le couple n'a pas d'enfant; ils disparaissent à quelques années intervalle laissant le Domaine sans descendance directe.
En 2000-2004, le corps de logis est occupé par un jeune couple, les Banchet-Giet, pendant quelques années (...) L"ensemble des héritiers semble se déchirer quand à la succession. La pression du fisc y mettra un terme en les contraignant à la solder dans les meilleures délais.
Histoire Domaine Bel-Air
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation : annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter
Sincères remerciements,
Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air,
Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,
Aller plus loin :
Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association