direct tv - Accès médias de l'Asso Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie

27/01/2005

Maltraitance animaux fermes Frangy, All abattage animaux de la ferme

Loin de nos préoccupations quotidiennes patrimoniales, nous avons décidé de relayer ces nouveaux faits d'importances :  certains frangypans ont peur de parler, peur des représailles. 

Frangypans, M.Le Maire, Bernard Revillon, agriculteur et maire, signataire ABAG, est tenu de faire constater les éventuelles infractions et de saisir le procureur de la République : l'a t-il fait ?

Et vous, faites-vous confiance à la Gendarmerie ?

Vous avez le droit de savoir

"Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée." Vaclav Havel

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Maltraitance animaux fermes

Quand au bien-être des animaux d'élevage, c'est (encore) une autre question.

Avec la viande industrielle, on a changé de monde. Il faut "fabriquer" massivement et de plus en plus rapidement de la viande. Et pour cela, il existe des techniques qui sont bien connues, efficaces pour doper la croissance des muscles d'un animal. Par exemple, des produits contre les champignons qui prolifèrent dans les élevages industriels, des anti-parasitaires, des antibiotiques par centaines de tonnes, des hormones de croissance qui sont pratiquement interdites en Europe et quantité de produits dont on connaît très mal la toxicité à long terme, mais qui tous permettent des gains de productivité. Le maître-mot de la viande industrielle, c'est productivité.

N'oublions pas tous ces animaux égorgés dans des cours sombres d'exploitations agricoles, que certains nomment agricoles, transformés dans des granges douteuses, commercialisés encore pour certains impunément au grand jour de la main à la main, transportés aux yeux de tous, ébahis de voir des monceaux de bidoche sanguinolente dans des caisses à l'arrière de véhicules légers, de pickups rutilants ou de remorques à peine bâchées !

Pour rappel , la viande destinée à la consommation humaine, tout animal de ferme (bovins, ovins...) doit être abattu dans un abattoir agréé. D'après la Directive européenne de 1993 qui réglemente la viande destinée à la consommation humaine, tout animal de ferme (bovins, ovins...) doit être abattu dans un abattoir agréé. Direction départementale de la protection des populations (DDPP)

"Le Maire est détenteur de prérogatives de puissance publique en matière de salubrité; à ce titre, sa responsabilité civile et pénale est engagée s’il n’a pas accompli son obligation légale compte tenu de ses compétences, des pouvoirs, des moyens dont il dispose. Il est à noter que les conséquences induites par l’inaction du maire peut engager la responsabilité civile de la commune.   

Dans le cadre de ses prérogatives d’officier de police judiciaire, le Maire à pour mission d’assurer la salubrité publique. A ce titre il doit prévenir par des précautions convenables et faire cesser les pollutions de toute nature et, s’il y a lieu, provoquer l’intervention du représentant de l’Etat dans le département (code général des collectivités territoriales, Art. L 2212-2)."


q L 2212-2 code général des collectivités territoriales

All Abattage Animaux de la ferme

Abattage Animaux de la ferme

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association