Frangypans, les débords Est et Ouest ont été à plusieurs reprises arrachés par les énormes camions, poids lourds et autres engins agricoles à destination des GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques.
Un énorme convoi s'est même encastré entre les débords Ouest du toit du four à pain et celui du corps de logis.
M.Guy Lacôte, co-gérant du GAEC Lo Pres Dary s'en souvient encore.
Frangypans, vous avez le droit de savoir.
"Celui qui n'a jamais vu de château admire une porcherie." Proverbe yougoslave
Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

Construit dans la pente, le corps de logis s’articule autour d’une cour ouverte. Il est articulé avec le bucher, le lavoir, le pigeonnier ainsi que le corps de dépendances agricoles autour d'une cour exigüe, orientée Est Ouest. L’accès à ces espaces de vie se fait uniquement par la cour centrale, à l'exception des caves.
Cette cour est aujourd'hui traversée par un Chemin Rural (sous le toit du corps de logis !) ou certains camions, poids lourds et autre engins agricoles arrachent impunément toits, percutent murs et pans de murs et ou certains individus adoptent pour le moins une attitude et un comportement répréhensibles : individus se sentant très probablement investis de missions de service public chez eux et semble t-il dépositaires de droits liés à leur condition et origine ancrées très lointaines.
Pour rappel
All Engin Bel-Air Frangy
D'architecture relativement massive, il est pourvu de très peu d’orifices. Le logis fonctionne par niveau, c'est-à-dire que les espaces sont organisés de manière verticale, avec une communication entre eux par le biais d'un escalier à vis dans la tour centrale Nord
- Le premier niveau est celui des caves. Voûtées, elles sont présentes sous toute la surface du bâtiment, et sont situées dans la pente. Leur surface est très importante, ce qui témoigne de l’importance de l’activité économique à Bel-Air. Un inventaire réalisé fin du XVIIIe atteste que c’est la production de vin qui occupe ces espaces. Ces caves sont accessibles aussi par l’extérieur.
- Le second niveau est occupé par les pièces à usage domestique, c'est-à-dire la cuisine et la salle à manger, chambres. La distribution des autres pièces semblent être le reflet de leur utilisation d'alors : l'office notarial - archives, salle d'attente, cabinet, ... Les notaires de l'ancien royaume de Sardaigne, suivant les traditions françaises, tenaient à conserver leurs minutes comme leur propriété. Dans les quatre pièces au Sud, plus d'une trentaine de décors peints (environ huit par pièce).
All Four
Four Bel-Air
All Alerte Bel-Air
L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation : annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter
Sincères remerciements,
Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air,
Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,
Aller plus loin :
Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association